L’UMT appelle à un vote sanction contre Benkirane
C’est une première. L’UMT affiche clairement une position politique vis-à-vis du gouvernement de Benkirane, lui reprochant d’avoir trahi les classes sociales les plus vulnérables.
C’est assez rare que l’UMT prenne une position politique claire et nette, comme elle l’a fait mercredi dernier lors de son conseil national. Le plus grand syndicat du Maroc, s’est réuni sous un slogan évocateur : « Nous soutenons ceux qui nous soutiennent et nous nous opposons à ceux qui s’opposent à nous ». C’est dire que la centrale dirigée par Miloudi Moukhareq, a été acculée à politiser sa démarche, elle qui a toujours préféré s’en tenir aux règles de base de l’action syndicale.
Cette fois-ci, elle exprime son ras-le-bol de la politique gouvernementale et appelle ses militants à participer en masse aux élections législatives du 7 octobre et surtout de pratiquer un vote sanction à l’encontre du parti qui a conduit la coalition, c’est-à-dire le PJD.
L’UMT reproche au gouvernement d’avoir malmené le dialogue social, d’avoir marginalisé le rôle des syndicats dans le processus de la prise des décisions stratégiques, comme c’est le cas de la réforme des retraites, de la loi sur le régime mutuel, entre autres.
La liste des reproches est longue et s’étend à toute la politique économique et sociale du gouvernement qui n’a fait que s’attaquer au pouvoir d’achat des larges couches du peuple, estime ce syndicat, qui espère être joint dans cette démarche par d’autres centrales syndicales.
T.J.