Le Maroc est-il concerné par la tempête Gloria ?
La tempête Gloria, qui secoue depuis dimanche le littoral méditerranéen en Espagne, a fait treize morts, alors que le nombre de disparus s’élève à cinq, selon un dernier bilan annoncé par les services de secours.
Contacté par Le Site info, le chef de service communication de la météorologie nationale Houcine Youaabed a tenu à rassurer les Marocains, affirmant que le Royaume ne risque pas d’être touché par cette tempête. Et d’ajouter que les perturbations météorologiques qui touchent actuellement le Maroc sont normales. « Il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Le Maroc n’est nullement concerné par la tempête Gloria », a tranché Youaabed.
Rappelons que le chef du gouvernement espagnol, le socialiste Pedro Sanchez, qui a visité la Catalogne et les Baléares, les deux communautés autonomes les plus affectées, a annoncé la tenue vendredi d’une « réunion en urgence afin d’activer tous les mécanismes » pour répondre aux dégâts occasionnés par ces intempéries. « Nous n’allons pas lésiner sur les ressources », a-t-il dit.
Plusieurs régions de l’Est de l’Espagne, notamment la Catalogne, Valence, mais aussi les Iles Baléares, sont frappées par des pluies violentes, des chutes de neige, des rafales de vent à 100 km/h et des vagues dépassant les 10 mètres de haut.
N.M.