Accueillis en héros, les champions paralympiques doivent-ils être décorés?
La participation de la délégation marocaine aux jeux paralympiques a été plus qu’honorable. La moisson a été bonne et le Maroc peut être fier de ses champions.
C’est une soirée mémorable que celle qu’a vécue l’aéroport international Mohammed V de Casablanca. Ce sont des centaines de proches, d’amis et de simples citoyens qui ont tenus à accueillir les champions marocains ayant participé aux jeux paralympiques de Rio de Janeiro.
Quand ils sont apparus, après avoir accompli les formalités administratives, les youyous des femmes ont empli l’atmosphère et les applaudissements ont fusé de toutes parts. Les champions, visiblement émus, ont répondu par des sourires et des gestes en guise de remerciement.
A leur sortie de l’aérogare, plusieurs personnes ont tenu à prendre des selfies avec eux et d’autres leur ont offert des colliers de fleurs.
Hamid El Aouni, le président de la fédération royale marocaine des sports pour personnes handicapées, a exprimé sa grande satisfaction quant aux performances de la délégation marocaine qui a occupé la 33e place sur 160 nations participantes.
Le Maroc a participé à ces jeux avec 26 athlètes et a récolté 7 médailles, dont trois en or, deux en argent et deux en bronze.
Les médailles d’or ont été remportées par Azeddine Nouiri dans le lancer du poids F 34, Mohamed Amegoune dans les 400 mètres T 13 et Amine Chentouf dans l’épreuve du Marathon T 12.
Les médailles d’argent ont été remportées par Mehdi Afry dans les 400 mètres T 12 et Amine Chentouf dans les 5000 mètres T 12-13.
Les médailles de bronze ont été adjugées à Mohamed Lahna dans l’épreuve du triathlon et Mehdi Afry dans les 200 mètres T 12.
Sur la toile, plusieurs internautes demandent que ces champions soient décorés et même gratifiés des mêmes primes que celles accordées aux champions marocains qui participent généralement aux jeux olympiques.
Le ministre des sports, Lahcen Skouri, devrait faire un geste à l’égard de ces athlètes qui ont hissé haut le drapeau marocain en leur décernant des décorations plus que méritées.
M. D.