Vers une fermeture définitive de Bab Sebta ?
Il y a près de trois mois, le gouvernement a décidé de fermer le point de passage frontalier de Bab Sebta par lequel transitaient quotidiennement des milliers de passeurs de marchandises de contrebande.
“Une décision prise unilatéralement”, sans concertation avec les autorités espagnoles, avaient précisé des médias espagnols. Une chose est sûre, la décision est loin d’être au goût des milliers d’hommes et de femmes “mulets”, dont le transit de marchandises constitue leur seule source de revenus.
Malgré les rumeurs de réouverture du ce point de passage, les autorités marocaines semblent avoir trouvé la solution pour lutter contre la contrebande. Le gouvernement pourrait d’ailleurs opter pour une fermeture définitive, au grand dam des contrebandiers.
A ce propos, le quotidien Al Massae a indiqué que Hassan Abyaba, lors du point de presse tenu jeudi après le Conseil de gouvernement, a fait savoir que le gouvernement est en train d’examiner la question. Et d’ajouter que l’Exécutif n’a pas encore tranché au sujet du maintien de la fermeture ou de la réouverture du point de passage. «Il faut étudier plusieurs points avant de décider», a assuré le ministre.
Al Massae a par ailleurs rappelé les statistiques officielles faisant état de 3500 femmes qui s’adonnent à la contrebande et empruntent quotidiennement ce passage. Sa fermeture a non seulement affecté ces femmes qui vivent de cette activité mais aussi les commerces.
N.M.