Maroc

Polémique autour du dernier « concours d’art » de la RAM

Après une polémique concernant le dernier concours de la RAM, la compagnie a fait une mise au point.

Le monde des arts et de la culture a beaucoup commenté la dernière initiative de la RAM. De quoi s’agit-il? D’un « concours d’art contemporain » pour l’habillage de certains de ses avions avec un jury présidé par Mehdi Qotbi, président de la fondation nationale des musées.

La compagnie dit vouloir « permettre aux artistes du continent d’exprimer leur art sur trois de ses appareils et faire voyager leurs œuvres dans le monde entier ».

Qu’est-ce qui a été critiqué? Tout d’abord le fait que « l’appel à candidature des artistes pour la sélection de « Wings of African Art » est ouvert jusqu’au 22 septembre » et que l’annonce du concours n’a été faite que le 16 septembre. Selon des sources à la RAM, « il suffit juste d’envoyer son idée, sans forcément la développer dans un premier temps ».

« On ne peut pas lancer un concours, budgétiser tout le processus, créer un jury, recevoir les propositions des artistes et réaliser ce genre d’œuvre en un mois et demi », indique une artiste marocaine sous couvert d’anonymat.

Devant l’incompréhension d’un grand nombre d’observateurs, la RAM a apporté des précisions dans un nouveau communiqué envoyé à la presse le 18 septembre:

« La phase d’inscription qui permet aux candidats de manifester leur intérêt pour participer à ce concours sera clôturée le 22 septembre 2016, tandis que la phase de dépôt des œuvres finalisées se terminera le 15 octobre 2016 pour les candidats retenus sur la base de leur dossier de candidature », peut-on lire.

Autre critique, beaucoup d’internautes sur les réseaux sociaux, ont pensé que le concours ne s’adressait pas aux Marocains, mais aux autres pays d’Afrique.

« Il est à rappeler que Royal Air Maroc a lancé ce concours d’art contemporain baptisé « Wings of African Art », pour l’habillage de trois de ses appareils et pour permettre à des artistes africains de faire voyager leur œuvre dans le monde entier. Ces appareils font partie des 54 avions composant la flotte de Royal Air Maroc. Le concours est destiné exclusivement aux artistes d’Afrique dont font partie les artistes marocains », précise la RAM.

Sur les réseaux sociaux, beaucoup pensent que le résultat du concours est connu d’avance. La réponse de la RAM suffira-t-elle a les convaincre du contraire?

K.B.


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Visas Schengen : le Maroc poursuit sa lutte contre les intermédiaires











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page