La forêt de Bouskoura est une honte !
TRIBUNE – Par Mohamed Drissi
A vous de juger l’état désolant de la forêt de Bouskoura, à la porte de Casablanca !
Des déchets de tout genre polluent cette magnifique forêt ! Ça va des emballages aux matériaux de construction.
Honnêtement, organiser la Cop 22 alors que l’on ne met pas de moyens exceptionnels pour nettoyer les forêts et sanctionner les pollueurs, c’est se moquer du monde !
Autant il existe un réel problème de civisme, autant il y a surtout un manque cruel de moyens et de sens des priorités écologiques ! Que fait le Conseil de la ville de Casablanca ?
En avril dernier, le collectif casablancais de sauvegarde de l’environnement avait déjà tiré la sonnette d’alarme en signalant l’asphyxie de cette forêt, poumon d’oxygène pour les habitants de cette région, et la menace sur la faune, la flore et la santé des citoyens à cause de la «décharge publique sauvage, non contrôlée, à ciel ouvert» de Médiouna, attenante à la forêt.
Dans cette décharge, la nappe phréatique est polluée pour de très nombreuses années. Les odeurs qui se dégagent de ce dépotoir sont cancérigènes. Des moutons, des vaches et des chèvres sont élevés illégalement dans cet endroit.
Pourquoi les autorités ne déplacent-elles pas cette décharge comme elles l’avaient promis, au lieu de continuer à la laisser se développer sur plusieurs hectares ?