Des Marocaines lancent la campagne « Hachak »
« Hachak », un mot de la darija marocaine lorsqu’on évoque un sujet impudique, tabou, honteux, voire très vulgaire. C’est ce mot là que des Marocaines ont choisi pour slogan afin de parler des risques encourus par les femmes, pendant leurs menstruations mensuelles, rapporte le site « alyoum24 ».
La campagne, concernant les règles et l’utilisation des serviettes ou des tampons hygiénique, a pour initiatrices Yasmine Lahlou et Sara Benmoussa. Celles-ci révèlent des données choquantes à propos du vécu douloureux des Marocaines pendant leurs menstruations.
Selon la même source, seuls 30% des femmes utilisent serviettes ou tampons hygiéniques. Un chiffre dérisoire comparativement avec ceux enregistrés dans d’autres pays du Maghreb. Ainsi , elles sont 80% en Algérie et 85% en Tunisie, précise-t-on. Le communiqué publié par la campagne « Hachak » affirme que l’objectif est de briser les tabous, de pointer la vision négative sociétale sur ce phénomène naturel féminin , ainsi que de contribuer à la sensibilisation de tous sur le sujet.
Pour rappel , les mêmes activistes avaient demandé au gouvernement, l’année dernière,d’exonérer d’impôts les serviettes et autres tampons hygiéniques. Bien plus, elles avaient demandé que ces produits soient gratuits, particulièrement au profit des élèves et étudiantes résidant dans des zones enclavées.
Cette absence de s’en procurer sur place peut être l’un des motifs de l’arrêt prématuré de leur scolarité, avait-on souligné. Le prix des serviettes peut aussi être un autre motif obligeant les filles à rester chez elles au lieu de continuer à fréquenter leur établissement scolaire ou à faire usage d’autres moyens archaïques et désuets aux conséquences dangereuse sur leur santé, préviennent les initiatrices de la campagne « Hachak ».
M.D.