Champions League: Le trio MSN est de retour! (VIDEO)
Pour leur première titularisation ensemble cette saison, les trois stars du FC Barcelone ont étourdi le Celtic Glasgow (7-0) et lancé en fanfare leur campagne européenne mardi en Ligue des champions, avec notamment un triplé de Lionel Messi.
L’Argentin a été de tous les bons coups, parfaitement secondé par un Neymar quadruple passeur décisif.
«La Pulga» a ouvert le score sur une frappe en force à angle fermé (3e), a doublé la mise après un une-deux avec «Ney» (27e) et a scellé son 6e coup du chapeau en C1 en se jetant sur une passe de Luis Suarez (60e). Neymar avait entretemps alourdi la marque sur un coup franc magistral (50e) et Andres Iniesta signé le but de la soirée d’une reprise de volée limpide (59e).
Suarez a scellé le score sur une volée en pivot (75e) puis une offrande de Messi (88e). Bien aidé aussi par un arrêt du gardien Marc-André ter Stegen sur penalty (24e), voilà le club catalan parfaitement lancé dans cette C1: avec 3 pts, il s’empare la première place du groupe C, en attendant la tenue de l’autre match de cette journée, Manchester City-Mönchengladbach, reporté en raison des intempéries mardi. En Catalogne, c’est une pluie de buts qui s’est abattue sur le Celtic, rapidement dépassé par la vivacité du trio offensif «MSN» (Messi-Suarez-Neymar). Ces trois-là se sont retrouvés avec plaisir, près de quatre mois après leur dernière titularisation commune.
Oubliée, la douche froide subie par une équipe blaugrana très remaniée samedi en Championnat d’Espagne contre le promu Alaves (1-2). Ses stars revenues, le Barça est redevenu redoutable et sa défense, où le Français Samuel Umtiti était titulaire, n’a quasiment rien eu à faire. La seule frayeur du Barça dans ce match est intervenue entre les deux premiers buts: l’attaquant français du Celtic Moussa Dembélé a cru faire la différence en étant fauché dans la surface par le gardien barcelonais Ter Stegen. Mais ce dernier a stoppé le penalty de Dembélé (24e) et rattrapé son erreur.
La seconde période a été quasiment à sens unique et les attaquants barcelonais ont rivalisé de politesses: Messi qui laisse Neymar frapper un coup franc magistral (50e), Neymar qui sert Iniesta pour la volée de l’Espagnol (59e), Suarez qui trouve Messi pour le triplé (60e), Neymar qui alerte Suarez (75e) et finalement «Leo» qui sert «Lucho» (88e).
Ce récital offensif apaisera peut-être un peu les tourments de Messi, très affecté cet été par la perte d’une nouvelle finale internationale avec sa sélection (la Copa America face au Chili).
L’espace de deux mois, l’Argentin avait même renoncé à l’Albiceleste, avant de revenir sur sa décision. Et il s’est teint les cheveux en blond pour, comme il l’a lui-même raconté, «repartir de zéro».
Avec ces 84e, 85e et 86e buts en C1, l’attaquant barcelonais s’est rapproché au passage du record du genre détenu par son rival madrilène Cristiano Ronaldo (94 buts). L’attaquant du Real Madrid, qui affronte mercredi le Sporting Portugal, est prévenu: Messi et le Barça sont candidats pour succéder à la «Maison blanche» au palmarès de l’épreuve-reine européenne au printemps prochain.
(avec AFP)