Rabat croule sous les ordures, la faute à qui? (PHOTOS)
L’Association marocaine d’appui aux initiatives de développement a exprimé, lundi, son indignation sur l’amas de détritus, de déchets et autres ordures à côté de la mosquée « Arrahma », quartier du Bouregreg, à Rabat.
Dans un communiqué, dont Le site info détient copie, l’AMAID s’insurge contre le laisser-aller flagrant et l’anarchie qui règnent concernant la gestion territoriale. Elle y exprime également son grand regret quant au laxisme dont font preuve le Conseil de l’arrondissement du quartier Youssoufia et le Conseil de la ville.
Alors que ce dernier, d’après l’AMAID, dispose d’un budget conséquent de plusieurs milliards, l’intervention au profit des citoyens est freinée par des calculs politiciens, prouvant ainsi l’absence de toute gestion.Et malgré les nombreuses plaintes des citoyens, rien n’a été fait et les ordures et autres encombrants continuent de s’amasser près de la mosquée « Arrahma ».
Pour cela, l’AMAID espère l’intervention rapide du wali de la Région Rabat-Salé-Kénitra concernant ces ordures et afin que cesse ce laxisme des élus qui n’accomplissent pas les fonctions dont ils sont investis.
A rappeler que les R’batis se plaignent du manque de bennes et de poubelles municipales. Pourtant , dans certains quartiers, celui d’Al Mouhit par exemple, ce ne sont pas les bennes de la voirie qui manquent mais l’Océan croule sous les ordures. Ceci, car les riverains , surtout ceux des rues Accra, Bamako, Berlin et Belgrade « boudent » les bennes et préfèrent, par incivisme et inconscience, jeter leurs ordures ménagères et autres n’importe où, près des trottoirs et même au milieu de la chaussée. De plus, le vandalisme fait rage et les belles poubelles bleues ont toutes été arrachées. Il n’en reste plus que trois à avenue Abdelkrim Khattabi et qui ne tarderont sûrement pas à subir le même triste sort que leurs défuntes sœurs. Et à propos de mosquée, au coin de l’ex-petite mosquée « Attaqwa » ( la… Vertu), les riverains ont refusé qu’on y dépose deux bennes, sous prétexte des mauvaises odeurs que leurs narines ne sauraient sentir, alors que ce sont eux-mêmes qui, chaque jour et chaque nuit que Dieu fait, déposent leurs ordures et autres détritus devant leurs fenêtres!
De bien entendu, les élus locaux se doivent de jouer pleinement leur rôle, certes! Ils doivent rendre compte en cas de défaillance, certes! Mais le citoyen doit également faire preuve de civisme, respecter l’environnement sous peine d’être sanctionné par la loi que nul n’est censé ignorer, normalement.
« L’hygiène fait partie de la foi », selon le Hadith du Prophète! Elle doit être l’affaire de tous, responsables et citoyens!
Larbi Alaoui