La mosquée fréquentée par le tireur d’Orlando incendiée
La mosquée de Floride que fréquentait le tireur de la boîte de nuit gay d’Orlando a été visée par un incendie volontaire lundi matin, le jour de l’Aïd al-Adha, ont affirmé les autorités locales. La fusillade perpétrée au nom du groupe État islamique par Omar Mateen le 12 juin au Pulse, dans le sud-est desÉtats-Unis, a fait 49 morts et une cinquantaine de blessés, le pire attentat aux États-Unis depuis ceux du 11 septembre 2001, commémorés dimanche.
Les pompiers ont été dépêchés sur place pour combattre les flammes après un appel d’urgence émanant du centre islamique de Fort Pierce, situé à quelque 200 kilomètres au nord de Miami, à 0 h 31 heure locale, a indiqué David Thompson au bureau du shérif du comté de St. Lucie. Son bureau a qualifié les faits d’incendie volontaire, des indices ayant révélé que ce feu a été déclenché volontairement.
Une personne s’est approchée par le côté est du modeste bâtiment et, « immédiatement » après, « un flash s’est produit et l’individu a fui la zone », a-t-il ajouté en décrivant les images de vidéosurveillance. On ne connaît pas encore l’ampleur des dégâts causés par le feu, mais sur les photos publiées par la police, la façade de cette ancienne église reconvertie en mosquée est intacte.
Bien que le tueur d’Orlando faisait partie des fidèles de cette mosquée et que cet acte survient au lendemain des cérémonies de commémoration des attentats du 11 Septembre, David Thompson a refusé de « spéculer » sur un mobile. Cela survient également le jour où les musulmans à travers le monde célèbrent la fête de l’Aïd al-Adha.
(avec AFP)