Liaison ferroviaire Marrakech-Agadir: ce que l’on sait
L’appel à l’établissement d’une liaison ferroviaire entre Marrakech et la région du Souss, lancé à travers le discours Royal adressé par le Roi Mohammed VI, mercredi à la Nation, à l’occasion du 44è anniversaire de la Marche Verte, constitue un « tournant historique » dans le processus du développement du Royaume, a affirmé le vice-président de l’Université Ibn Zohr, Abdelaziz Bendou.
Ce projet stratégique de développement contribuera non seulement à l’amélioration des infrastructures routières de la région du Souss, mais permettra aussi de valoriser le potentiel économique et naturel dont regorge la région, a précisé M. Bendou dans une déclaration à la MAP.
Le Souverain a tenu à rappeler que « cette ligne contribuera, non seulement au désenclavement de l’ensemble de la région, mais surtout à son développement et à son essor économique, en dynamisant notamment le transport des personnes et des marchandises et en apportant un soutien aux secteurs économiques en général, aux activités d’export et au tourisme en particulier ».
Le vice-président de l’Université s’est également attardé sur l’importance accordée par le Roi à la mise en place de ce projet pour la création de nombreux emplois non seulement dans la Région du Souss, mais aussi dans toutes les zones avoisinantes.
La réflexion sérieuse sur la construction de cette liaison ferroviaire entre Marrakech et Agadir traduit la vision perspicace du Roi Mohammed VI et sa ferme volonté de mettre en place un nouveau modèle de développement inscrit dans un esprit de répartition équitable des richesses entre les régions du Royaume.
En plus de la liaison ferroviaire Marrakech-Agadir, le Souverain a fait référence à plusieurs projets et chantiers à prendre en considération dans les programmes futurs, à savoir un réseau routier Agadir-Dakhla, ainsi que la promotion de la région Souss-Massa en tant qu’espace de développement entre le Nord et l’Est du Royaume, d’une part, et les provinces sahariennes d’autre part, a-t-il conclu.
J.Z.