Paris: l’acte de profanation du drapeau national suscite toujours l’indignation
L’élan de condamnation et d’indignation se poursuit à travers toute l’Europe, suite aux actes de profanation du drapeau national lors d’une manifestation samedi dernier à Paris.
Plusieurs associations de Marocains résidant dans les pays européens ont été unanimes à souligner le caractère « odieux » de ces agissements qui ont suscité l’émoi et l’indignation, réaffirmant leur attachement à la Mère-Patrie et aux symboles de la Nation, alors que d’autres citoyens ont appelé à une manifestation spontanée d’hommage et de glorification du drapeau national le 10 novembre à la place du Trocadero à Paris.
En Belgique, l’association « Droit et Devoir » a relevé que la profanation du drapeau national par « quelques individus manipulés » constitue « une atteinte gravissime à l’unité nationale du Royaume » et un acte « irresponsable » qui a choqué l’opinion nationale et internationale .
Les individus qui ont perpétré cet acte « criminel » ne représentent qu’eux-mêmes et « ne peuvent aucunement parler au nom des fils de la région du Rif qui sont attachés à leur mère patrie et à leur Roi et qui ne ménageront aucun effort pour défendre les valeurs sacrées du Royaume, son unité et son intégrité territoriale », a affirmé le président de l’association Bouchaib Samaoui dans un communiqué.
Cet acte ne fait que renforcer « notre détermination à défendre jusqu’au bout les intérêts du Royaume », a souligné cette association basée à la ville de Mons, exprimant la fierté des Marocains du monde de hisser haut leur drapeau national et de faire honneur à ses symboles, comme l’ont fait leurs parents et leurs ancêtres.
Les associations « Errahma » et « Bilal » ont, de même, condamné avec force « ce dérapage perpétré par des individus animés d’une haine qui n’a ni sens ni raison », réaffirmant leur mobilisation pour la défense de l’unité et de l’intégrité territoriale du Royaume.
Même son de cloche pour l’association « Moadis Eurafrique » à Liège qui a fermement condamné cet acte « ignoble », relevant qu’il s’agit d' »une trahison » et d' »une atteinte à la souveraineté nationale ».
Formulant le souhait que ces agissements « impardonnables » soient punis comme il se doit, l’association a souligné que les Marocains seront toujours unis et répondront efficacement et avec force à toutes les tentatives de division.
Les membres de l’association citoyenne belgo-marocaine de la Vesdre à Verviers ont aussi dénoncé fortement ce comportement « hystérique », relevant que le drapeau marocain est un symbole national sacré et que personne n’a le droit de le profaner ou de l’utiliser à des « fin malsaines et provocatrices ».
Pour sa part, l’association bruxelloise « Marche Verte numérique » a insisté que les individus ayant profané le drapeau national, qui représente un symbole fort de « notre identité et de notre unité », méritent des poursuites judiciaires pour cette atteinte à la dignité nationale.
« Ce geste intolérable est un manque de respect total, un outrage, une insulte à l’histoire de notre pays, à la mémoire de nos anciens et à l’ensemble des Marocaines et des Marocains », a-t-elle dénoncé.
L’association « Archipel des cultures » a, quant à elle, exprimé sa plus vive désapprobation de ce comportement « indigne » qui « nous a heurté dans ce que nous avons de plus cher et de plus précieux, à savoir notre cher drapeau national, incarnation de notre histoire et de notre identité ».
Le même élan d’indignation a été exprimé par l’association de la communauté de Sboya en Europe, l’association marocaine de solidarité sahraouie en Europe, l’association Nahda des services sociaux et culturels à Anvers, l’association marocaine de communication à Genk et la section belge de la Rabita Mohammadia d’Ahl Al Bayt Nabawi Charif, qui ont toutes dénoncé ce comportement « lâche et odieux ».
L’association « Mise en équation », s’exprimant au nom de la communauté marocaine de la ville de Tournai, a condamné vivement et fermement les agissements « odieux et abjects » survenus samedi, relevant que cet acte « incompréhensible », qui ne saurait en aucun cas se revendiquer de l’exercice d’une quelconque liberté d’expression, « constitue une atteinte grave à un symbole éminent de notre nation ».
« L’indignation collective et unanime que ce comportement a provoqué nous permet de constater l’unité inébranlable des Marocains où qu’ils se trouvent dans le monde », insiste l’association, réitérant l’attachement de la communauté marocaine établie à l’étranger à son pays, à son identité et à ses valeurs d’ouverture et de diversité.
De son côté, l’association « Voice of Morocco » à Namur a condamné énergiquement la profanation du drapeau national, dénonçant cet acte « criminel » qui n’a aucun rapport avec la liberté d’expression.
« Nous insistons sur la nécessité de se dresser contre ces agissements méprisables qui visent à porter atteinte à la stabilité et à l’unité du Maroc, aux symboles nationaux et à l’intégrité territoriale du Royaume », indique l’association dans un communiqué.
Elle réclame, par ailleurs, des poursuites judiciaires à l’encontre des individus qui ont été à l’origine de cet acte « irréfléchi ».
L’association « Espace MAC » à Liège a également fait part de son plus vif mécontentement suite à la profanation du drapeau national, affirmant que ces agissements « irresponsables » n’ont pas eu raison de « notre unité », mais au contraire ont renforcé « notre vigilance vis-à-vis de pareils agitateurs guidés par la haine et des intentions obscures ».
Elle a, par ailleurs, tenu à réaffirmer et à renouveler son indéfectible attachement à SM le Roi Mohammed VI et son engagement à défendre avec force et détermination les valeurs sacrées de la nation.
Dans des lettres de protestation, le milieu associatif et culturel marocain en Wallonie et au Grand Duché du Luxembourg a réagi fermement et avec une grande émotion à la profanation du drapeau national, condamnant de manière unanime les dérapages du groupuscule ayant perpétré cet acte « innommable ».
L’association « Moroccans of the World 2016 » a, de même, condamné avec la plus grande fermeté le comportement « abominable » des individus qui ont brûlé le drapeau national, dénonçant « cet acte de haute trahison à l’égard de tous les Marocains ».
Elle a affirmé que la diaspora marocaine dans le monde demeure fermement attachée à la Mère-Patrie et défendra toujours les causes nationales.
Aux Pays-Bas, l’institut islamique « Dar Al Houda » a également condamné cet acte « inacceptable » perpétré par des fauteurs de troubles, insistant que de tels agissements ne peuvent aucunement être tolérés, vu qu’ils constituent une grave atteinte aux valeurs sacrées de la nation et à l’un de ses symboles suprêmes.
S.L. (avec MAP)