Transport à Casablanca: Alsa succède à M’dina Bus (PHOTO)
C’est officiel. La société espagnole Alsa City Bus a signé ce jeudi 31 octobre le nouveau contrat de gestion déléguée avec l’Etablissement de coopération intercommunale (Al Baida). C’est ce qu’a annoncé le vice-président de la commune de Casablanca Abdelmalek Lakehayli sur sa page officielle. Le contrat, signé par la présidente d’Al Baida, Imane Sabir, le directeur général d’Alsa Maroc, Alberto Perez, et le directeur général de Casa Transports, Nabil Belabed, prend effet le 1er novembre. Il porte sur une durée de 10 ans, pouvant être prolongée de 5 ans.
Ce nouveau contrat devrait enfin mettre fin aux ennuis des usagers des bus à Casablanca, souffrant d’une véritable crise de transport à cause de l’état délabré des véhicules et de l’absence de lignes.
La Fédération de la gauche démocratique avait d’ailleurs tiré la sonnette d’alarme concernant cette terrible crise, accusant le Conseil de la ville de négligence. Sur sa page officielle, la FGD avait indiqué que le Conseil a légué, en 2004, la gestion du secteur à M’dina bus qui a essuyé un échec cuisant. «Cette société a échoué, 15 ans durant, à mettre fin au cauchemar des Casablancais se déplaçant à bord des bus. Entre 2008 et 2012, M’dina Bus a touché plus de 700 millions de dirhams des fonds publics», avait déploré la Fédération.
Rappelons que le groupement Alsa-City Bus a lancé ses activités mercredi 21 août à Rabat, après avoir décroché le contrat de gestion déléguée du transport urbain au niveau de Rabat-Salé-Témara, mettant en service 150 autobus dans un premier temps.
Le démarrage tant attendu de ces véhicules neufs qui remplacent ceux de la société Stareo s’est déroulé de manière progressive. Le tarif a été fixé à cinq dirhams au cours des premières années de l’exploitation.
N.M.