Maroc

Après avoir ôté le voile, Dr Asma Lamrabet répond à ses détracteurs (PHOTO)

En début de semaine, Asma Lamrabet a surpris la Toile en postant une photo d’elle sans voile. La biologiste et «féministe islamique», qui n’est plus basée au Maroc, a tenu à répondre à ceux qui l’ont critiquée après qu’elle avait pris la décision d’ôter le voile.
«Je réitère encore une fois que ce geste émanant d’une profonde conviction, qui n’a aucun lien avec le poste diplomatique de mon époux. Je rappelle à juste titre que je l’ai porté en étant épouse d’ambassadeur durant huit ans, dans de nombreux pays d’Amérique latine, avec fierté et honneur», a expliqué le médecin dans un long post sur sa page officielle Facebook.

Et d’ajouter: «Certains et certaines ont instrumentalisé ce geste pour dénigrer les femmes voilées en portant atteinte à leur conviction. Je refuse ce genre de comportement indigne et répugnant et je réitère ce que je n’ai eu de cesse de dire durant des années : la sommation à l’obligation de le porter ou à l’enlever se nourrit de la même logique totalitaire. Laissez aux femmes la liberté de choisir!».

Dr Asma Lamrabet a également assuré que son geste «n’est pas une réponse positive à la politique de la France», contrairement à ce qui a été avancé par certains. La biologiste a estimé que le système politique français discrimine l’islam, les femmes musulmanes et les voilées. «C’est raciste, abject et inacceptable. Je soutiens de toutes mes forces les femmes musulmanes voilées qui subissent discrimination et rejet. Ce que je défendrai toujours, c’est la liberté de choix et le respect de cette liberté. Est-ce vraiment difficile à comprendre ?», s’est insurgée Dr Lamrabet.

Rappelons que la féministe avait, auparavant, présenté sa démission de présidente du Groupe international d’étude et de réflexion sur les femmes en islam (GIERFI), au sein de la Rabita mohammadia des oulémas du Maroc.

N.M.

0


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Visas Schengen : le Maroc poursuit sa lutte contre les intermédiaires











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page