Pourquoi Bourita a été reçu par le pape François
Le Pape François a reçu, ce samedi au Vatican, Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, porteur d’un message écrit du roi Mohammed VI au Souverain pontife.
Outre le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, ont assisté a cette audience, le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq et l’ambassadrice du Maroc au Vatican, Rajae Naji.
Notons que sur Très Hautes Instructions du roi Mohammed VI, une délégation marocaine de haut niveau a pris part, ce samedi au Vatican, au Consistoire tenu pour marquer l’élévation par le Pape François de 13 nouveaux Cardinaux, dont Christobal Lopez Romero, qui officiait jusque là comme Archevêque de Rabat.
Dans une déclaration à l’issue de cette audience, Bourita a précisé que « le message royal a réitéré la satisfaction de Sa Majesté le Roi, Amir Al Mouminine, Que Dieu L’assiste, de la visite du Pape François au Maroc les 30 et 31 mars 2019, une visite historique par sa symbolique, son déroulé et ses résultats ».
Il a affirmé que « la décision du Pape François d’élever l’Archevêque de Rabat à la haute dignité de Cardinal, intervient dans la suite de la visite historique du Souverain pontife dans le Royaume et inscrit dans la durée la convergence des deux Souverains sur les idéaux de la foi agissante, du vivre-ensemble, de la compassion, de la co-connaissance et du service des plus démunis ».
Le Maroc, a souligné Bourita, « est ainsi mis à l’honneur dans ces cérémonies, à travers l’élévation de l’Archevêque de Rabat, M. Cristobal Lopez Romero, qui, pendant plus de dix années passées au Maroc, s’est imprégné d’une connaissance intime de notre pays et de sa culture ouverte et humaniste, et a été témoin de son islam modéré et tolérant ».
« Le Cardinal saura, assurément, au sein du collège des Cardinaux, être porteur non seulement d’un message de foi, mais aussi d’un message d’ouverture et de co-connaissance », a ajouté le ministre.
S.L. (avec MAP)