Casablanca: le Trophée Tilila est de retour
Pour sa deuxième édition, le Trophée Tilila récompensera les trois spots publicitaires les plus valorisants pour l’image de la femme et rendra hommage à une personnalité d’envergure engagée en faveur de l’égalité femme-homme.
Casablanca, le 24 septembre 2019 – Après une première édition réussie, et dans le cadre de sa démarche en faveur de la parité et de la valorisation de l’image de la femme 2M – à travers son Comité Parité et Diversité – lance la deuxième édition du Trophée Tilila qui lutte contre les stéréotypes féminins dans la publicité.
Organisé chaque année le 10 octobre à l’occasion de la journée nationale de la femme, ce temps fort annuel a pour objectif de sensibiliser les annonceurs et les agences de communication aux valeurs de la parité et de l’égalité femmes- hommes. « Avec le Trophée Tilila, initiative qui découle de la Charte 2M pour la valorisation de l’image de la femme, nous espérons que la question du genre et la lutte contre les stéréotypes négatifs à l’égard des femmes soient au cœur de la démarche des annonceurs et celle du processus créatif des agences », précise Khadija Boujanoui, Présidente du Comité Parité et Diversité de 2M.
Nouveauté cette année, le Trophée Tilila décernera trois prix aux publicités télévisuelles les plus méritantes. Ces dernières seront choisies par un jury parmi les dossiers présélectionnés à la suite d’un appel à candidatures lancé du 20 mai au 20 septembre 2019. Le jury de la deuxième édition est composé de Driss El Yazami, militant des droits de l’Homme et ancien président du CNDH, Amina Lemrini, militante des droits des femmes et ancienne présidente de la HACA, Leila Slimani, Journaliste et écrivaine, lauréate du prix Goncourt, Anouar Sabri, Expert en communication et président de l’association Les Impériales, Syrine Chérif, experte en communication publicitaire, ainsi que le cinéaste Hicham Lasri.
La cérémonie du Trophée Tilila sera également l’occasion de rendre hommage à une personnalité d’envergure ayant contribué à jeter la lumière sur la condition féminine et le rôle des femmes dans la société.
Lors de la première édition, organisée le 10 octobre 2018 à Casablanca, le Trophée Tilila avait été décerné à l’entreprise Ama Détergent pour la publicité de son produit Mio, réalisée par l’agence RAPP Maroc. Le nombre de spots publicitaires candidats et le nombre de personnes présentes à la cérémonie de remise du trophée témoigne de l’intérêt porté par les professionnels de la communication et les annonceurs à la question du genre et de la parité.
Cette deuxième édition permettra de continuer de promouvoir auprès de ces derniers une démarche responsable, visant à éviter les clichés dévalorisants et à projeter une image positive de la femme marocaine dans ses différentes aspirations.
Comité Parité et Diversité : faire résonner les voix féminines dans les médias
Conscient du rôle que les médias ont à jouer dans la lutte contre les stéréotypes et la construction d’un projet de société moderne et paritaire, Soread 2M a créé en 2013 le « Comité Parité » à l’initiative de la Direction Générale. Le bilan dressé à l’époque est loin d’être à la hauteur des attentes. Les stéréotypes féminins négatifs dans les journaux mais aussi sur le petit écran ou encore à la radio, poussent à mener de véritables débats entre professionnels, milieux associatifs mais aussi et surtout la société civile.
Composé de membres de différents pôles de la chaîne, le comité a réalisé un état des lieux de l’image de la femme dans les médias, avant d’éditer et de présenter la « Charte 2M pour la valorisation de l’image de la femme » le 8 mars 2014. L’objectif étant d’œuvrer pour la valorisation de l’image de la femme en tant qu’acteur économique, social et politique. En 2017, le Comité Parité a ajouté une nouvelle corde à son arc, devenant ainsi « Le Comité Parité et Diversité ». Il a désormais pour mission d’œuvrer pour la parité et l’égalité femmes-hommes, ainsi que de promouvoir la diversité, le respect de la dignité de la personne et la lutte contre les discriminations.
Présidé par Khadija Boujanoui, Directrice Financière de 2M, le Comité Parité et Diversité multiplie les initiatives en faveur d’une meilleure visibilité des femmes sur la scène médiatique.
Expertes.ma : vivier de compétences féminines
Insuffisamment représentées dans les grands débats politiques, économiques et sociétaux au sein des médias marocains, les femmes sont trop souvent confinées dans des rôles stéréotypés dans les rubriques Femmes, Famille, Mode ou Cuisine.
En vue de contribuer à la mise en valeur de l’expertise féminine sur la scène médiatique marocaine, le comité a lancé en mai 2016 la plateforme « Expertes. ma ». Il s’agit d’une base de données numérique et évolutive recensant des expertes dans plus de 150 domaines et mise à la disposition des journalistes, des chercheurs et plus largement, du grand public afin d’améliorer la présence des femmes expertes dans les médias.
Expertes.ma est aussi un important vivier de compétences à l’attention des institutions, organisations et autres collectivités à la recherche de compétences pointues ou simplement désireuses de tendre vers la parité.
Les Panafricaines : le forum des femmes journalistes d’Afrique
Le Comité Parité et Diversité apporte son soutien au forum « Les Panafricaines
», initié par 2M et porté par Radio 2M. Lancé le 8 mars 2017, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, l’événement vise à créer un dialogue entre les femmes journalistes des différentes régions du continent africain.
La première édition du forum a réuni plus de 100 journalistes issues de 23 pays d’Afrique en plus du Maroc. A l’issue de plusieurs séances de travail, les participantes on émis des recommandations pour l’amélioration des femmes journalistes en Afrique. Ces recommandations ont servi de base à l’élaboration de la « Charte du Réseau des Femmes Journalistes d’Afrique ».
Organisée en octobre 2018, la deuxième édition de l’événement a quant à elle réuni plus de 200 journalistes africaines en provenance des 54 pays du continent et plus de 88 autres journalistes marocaines. Pendant deux jours, ces dernières ont échangé autour du traitement médiatique de la question migratoire afin de préciser les contours du plan d’action 2018/2019.
Africawomenexperts.com : la plateforme digitale dédiée aux expertes africaines
En novembre 2018, le Comité Parité et Diversité a initié « Africawomenexperts. com ». Conçu et imaginé comme un pont d’échange, le site se veut une vitrine des compétences féminines et une plateforme d’interaction constructive entre les expertes africaines.
« Africawomenexperts.com » permet aux journalistes, professionnels des médias, institutionnels et chercheurs de faire appel à des voix féminines et ce, en puisant dans la base de données mise à leur disposition. Celle-ci est régulièrement enrichie par des profils éclectiques, regroupant tous les domaines d’expertise et représentants les différents pays africains.
La plateforme a pour objectif d’œuvrer pour une égalité des chances et une prise de parole équitable dans les médias. Continuellement alimenté par des articles de journalistes faisant partie du réseau panafricain d’Africa Women Experts, le site permet également de rester au plus près de l’actualité relative au rôle crucial des femmes africaines.
Formations et conférences-débats :
En plus de mettre en avant les compétences féminines à travers la plateforme expertes.ma, le Comité Parité et Diversité organise régulièrement des ateliers de formation au profit des femmes expertes inscrites. Le Comité a également initié un cycle de conférences-débats intitulé : « les débats du jeudi ». Il s’agit d’une rencontre organisée une fois par trimestre reprenant un sujet d’actualité en relation avec les valeurs de la parité et de la diversité.
Biographies des jurés
A l’instar de l’édition précédente, la deuxième édition du Trophée Tilila s’appuiera sur l’expertise d’un jury composé d’éminentes personnalités.
Driss El Yazami
Militant des droits de l’Homme Ancien président du CNDH
Ancien président du Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH), Driss El Yazami est un fervent militant ayant été membre de plusieurs institutions vouées à cette cause. Il a également été à la tête du Conseil de la Communauté des Marocains à l’Étranger
(CCME). Driss El Yazami a participé à la rédaction et à la coordination de plusieurs ouvrages, et a été commissaire général de plusieurs expositions.
Amina Lemrini
Militante des droits des femmes Ancienne présidente de la HACA
Ancienne présidente de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) (2012-2018), Amina Lemrini a longuement milité pour les droits des femmes. Une cause qui l’a amenée à co- fonder l’Association démocratique des femmes du Maroc, ainsi que l’Organisation Marocaine des Droits de l’Homme (OMDH).
Leila Slimani
Journaliste et écrivaine
Leila Slimani remporte en 2016 le très prestigieux Prix Goncourt pour son deuxième roman « Chanson Douce ». Très respectée pour son travail, l’auteure de « Dans le jardin de l’ogre » siège en 2017 au Conseil permanent de la francophonie, au sein de l’Organisation Internationale de la francophonie (OIF).
Anouar Sabri
Expert en communication
Professionnel de la communication et des médias, Anouar Sabri fonde en 2000 le data provider « Imperium » avant de lancer, en 2005, le magazine « Mediamarketing ». Il est également président de l’association « Les impériales » qui vise à fédérer l’ensemble des professionnels de la communication.
Hicham Lasri
Cinéaste
Écrivain et dramaturge, Hicham Lasri signe la pièce de théâtre (K)rêve en 2006 et le roman Static en 2008. Il réalise ensuite plusieurs courts métrages avant de signer son premier long métrage, The End, en 2011. S’ensuivent de nombreuses œuvres qui récoltent plusieurs prix dans différents festivals internationaux.
Syrine Chérif
Experte en communication et publicité
Syrine est une experte de la communication, notamment dans les domaines de la publicité, des relations publiques, de l’événementiel et du digital. Elle crée, en 1989, ce qui va devenir l’une des plus grandes agences de communication en Tunisie. Elle s’occupe depuis de plusieurs campagnes d’intérêt public.