Ahmed Choukairi: un génie méconnu
Par Nourr Edine
Etant curieux de nature, je suis frappé par la pertinence d’un post Facebook, écrit avec une telle assurance qu’on se demande si l’auteur n’a pas présidé l’International Futures Research Conference, tellement c’est gros, énorme et incroyable !
Supposez qu’on vous demande à l’étranger si votre pays s’est développé et que vous devez le prouver argument à l’appui, que feriez-vous?
J’allumerais la radio et chercherais la station officielle du pays. Si je tombe sur le Coran, c’est que la météo est défavorable et que les Marocains sont en train de prier Dieu. Si je trouve Haja El Hamdaouia ou Chikka Tsunami, c’est la preuve que les Marocains sont heureux et que la situation sociale est florissante, car l’auteur de ce fameux post Facebook ajoute que chez nous les Marocains, quand le ventre est plein, il commande à l’esprit de faire la fête !
Même l’éminent feu Mahdi Elmandjra, qui a fait ses études universitaires aux États-Unis, à l’université Cornell (licence en biologie et en sciences politiques) et les continua en Angleterre où il obtint son doctorat (Ph.D. éco.) à la London School of Economics (université de Londres), n’a pas eu l’intelligence de découvrir cette manière de démontrer si un pays se développe ou pas.
L’auteur du post, cet esprit de grande valeur, cette lumière éblouissante, est au service, tenez-vous bien, du parti au pouvoir et on comprend maintenant pourquoi ce gouvernement a réussi, là où tous les autres gouvernements ont échoué. Le bilan illustre le travail de cet homme qui vit dans l’ombre du « Zaïm » :
– Grâce à lui, le gouvernement a réussi à ramener la croissance de 4 et des poussières à 0. Selon notre éminent génie, plus le taux de croissance augmente et moins les Marocains auront du temps pour chanter.
– C’est encore lui qui a fait atteindre, en 5 ans, le record de la dette du pays, et toujours avec sa modeste manière d’expliquer, il démontrera, sans chiffres et sans graphique, qu’une dette extérieure élevée a pour conséquence immédiate cette capacité des gens à vivre au dessus de leurs moyens. Qui, dit-il, n’aimerait pas dépenser plus qu’il ne gagne ?
Nous avons cette fâcheuse habitude d’ignorer les compétences et de ne pas rendre hommage à des hommes, combien rares, comme cet expert en analyses et en sondages !
Quand on lui a demandé comment il était parvenu à trouver l’explication à ce fabuleux fiasco du gouvernement PJD, il a répondu, avec un flegme imperturbable et tout modestement : « Regardez le dernier clip de Saad Lamjarrad : en quelques semaines, il a dépassé les 100 000 clics ! Et si on a un tel succès, à ce moment qui coïncide avec la fin du mandat de ce fabuleux gouvernement, cela veut dire que les Marocains sont heureux et s’ils sont heureux, c’est que le bilan est mieux que positif ! ». C’est aussi simple que cela !
Quel esprit ! Quelle élégance dans la réflexion claire et simple !
En quittant sa page Facebook, j’ai pensé tout haut : « Allah irahmak a Si Mahdi Elmandjra, mais tu as bien fait de partir avant d’avoir vu quels genres d’hommes sont au pouvoir ! »
Lire aussi: La drôle de théorie d’un leader du PJD au sujet du clip de Saâd Lamjarrad