Rabat: Alsa provoque la colère des usagers des bus
Une semaine après l’entrée en service des nouveaux bus Alsa à Rabat, des usagers de ce moyen de transport ont exprimé leur colère suite à la suppression de plusieurs lignes. La société a d’ailleurs reçu de nombreuses plaintes en provenance de Rabat, Salé, Témara, Tamesna et d’autres régions. Cette suppression de lignes, survenue sans préavis, a mis plusieurs usagers dans l’embarras, eux qui croyaient que le remplaçant de Stareo allait enfin améliorer la qualité du système du transport urbain.
A Tamesna par exemple, deux lignes sur trois, à destination de Rabat, ont été supprimées, au grand dam des habitants de cette région. La plupart, surpris par cette décision, prennent désormais des taxis à 13 dirhams pour se rendre au centre-ville de la capitale.
Par ailleurs, la société Alsa d’apprête à augmenter le nombre de bus à partir de ce mercredi 28 août. Sur sa page Facebook, le vice-président de la commune de Rabat Abdellatif Soudou a annoncé que 240 bus circuleront désormais dans la capitale, au lieu de 150. «A partir du 15 septembre, le nombre de bus passera à 330. 350 bus entreront également en service à partir d’octobre», a-t-il promis
Rappelons que les services de police ont procédé à l’interpellation de l’individu qui a brisé la vitre d’un nouveau bus dans la région de Rabat. Ce dernier avait jeté des pierres sur le véhicule flambant neuf.
L’information a été confirmée par Abdellatif Soudou, sur Facebook. Le responsable a profité de l’occasion pour saluer les efforts déployés par les autorités locales et sécuritaires pour la protection des biens publics.
Le groupement Alsa-City Bus a lancé ses activités mercredi 21 août à Rabat, après avoir décroché le contrat de gestion déléguée du transport urbain au niveau de Rabat-Salé-Témara. Le démarrage tant attendu de ces véhicules neufs qui remplacent ceux de la société Stareo se déroulera de manière progressive. Le tarif a été fixé à cinq dirhams au cours des premières années de l’exploitation.
N.M.