Maroc

Le roi Mohammed VI reçoit une décoration à Rabat

Par LeSiteinfo avec MAP

L’Association des comités nationaux olympiques d’Afrique (ACNOA) a décerné, lundi à Rabat, la décoration de l’ordre de mérite olympique africain au roi Mohammed VI.

Cette distinction a été remise au prince Moulay Rachid par Moustapha Berraf, président du Comité olympique algérien et président de l’ACNOA, en marge de la cérémonie d’ouverture de la 12è édition des jeux africains que le Maroc organise jusqu’au 31 août.

Cette décoration a été décernée au roi en reconnaissance des efforts que le Souverain déploie pour la promotion du sport.

Le prince Moulay Rachid a présidé, lundi soir, au complexe sportif Prince Moulay Abdellah à Rabat, la cérémonie d’ouverture de la 12ème édition des jeux africains.

A son arrivée au complexe sportif Prince Moulay Abdellah, le prince Moulay Rachid a passé en revue une section des Forces auxiliaires qui rendait les honneurs avant d’être salué par Rachid Talbi Alami, ministre de la Jeunesse et des Sports, Moussa Faki Mahamat, président de la Commission de l’Union africaine (Tchad) et par d’autres personnalités du monde du sport.

Le prince Moulay Rachid a ensuite rejoint la tribune d’honneur où l’hymne de l’Union africaine, l’hymne olympique et l’hymne national du Royaume du Maroc ont été entonnés, puis le président de la Commission de l’Union africaine a prononcé un mot de bienvenue.

La chanson des jeux africains a été chantée, avant la prestation de serment par un athlète marocain (pays hôte des jeux) et par un officier africain (Ghana). Ensuite, la chanson de la marche verte « Nidae Al Hassan » a été interprétée, avant le début du spectacle organisé pour cette occasion, composé d’un prologue et de dix tableaux, suivi d’une chanson à l’occasion du 56ème anniversaire du roi Mohammed VI.

Une fresque sur le Maroc de la paix et de la tolérance a marqué la cérémonie d’ouverture de la 12è édition des Jeux africains.

Marquant le coup d’envoi des 12è Jeux africains qui s’étalent sur une dizaine de jours, cette cérémonie nocturne, a exalté, en son et lumière, les couleurs africaines sur le sol marocain à travers la participation de centaines de jeunes et enfants enchaînant danses et chorégraphies diverses formant un cercle autour de la Tour Hassan reconstituée au cœur du stade spécialement pour le spectacle.

Ce spectacle a été rehaussé par de belles fresques portées par une série de tableaux symbolisant à la fois la nature diversifiée du Royaume marocain, sa richesse artistique et culturelle, et célébrant les couleurs du drapeau marocain, les 20 ans de règne du roi Mohammed VI et l’enracinement africain du Maroc.

La cérémonie a été ponctuée par l’habituel défilé des athlètes représentant l’ensemble des pays prenant part à cette grand-messe du sport continental.

Dans une allocution à cette occasion, le président de la Commission de l’Union Africaine, Moussa Faki Mahamat, a tenu à saluer les efforts déployés par les autorités marocaines « pour offrir à ces Jeux un cadre approprié qui reflète d’une part la grandeur historique de cette belle nation et d’autre part le souci permanent de SM le Roi Mohammed VI de promouvoir l’identité de l’Afrique ».

Faki Mahamat s’est dit admiratif de la qualité de la préparation de cette grande compétition sportive en seulement 9 mois, précisant que cette prouesse est digne des grandes nations. Le président de la Commission de l’Union Africaine a mis en avant l’engouement autour de ce rendez-vous continental dont 17 épreuves sont qualificatives pour les Jeux Olympiques 2020, notant que le nombre des participants est estimé à 6000 personnes.

Sur les rythmes de « Happy Birthday » et « Welcome Africa », le chanteur RedOne, accompagné d’une brochette d’artistes, a clos en apothéose le spectacle d’une heure marquant le coup d’envoi des Jeux africains.

Placée sous le Haut Patronage du roi Mohammed VI, la 12e édition des Jeux Africains se déroulera dans les villes de Rabat, Salé, Témara, Casablanca, Benslimane et El Jadida, avec la participation de près de 6.500 athlètes.

Les participants aux Jeux africains se mesureront au kayak, au basketball, à la boxe, aux échecs, au football, à la gymnastique, au handball, au billard, au snooker et au volleyball, outre des jeux qualificatifs pour les prochains Jeux olympiques notamment l’athlétisme, la natation, le beach volley, l’haltérophilie, le cyclisme, l’équitation, le judo.

S.L. (avec MAP)


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Visas Schengen : le Maroc poursuit sa lutte contre les intermédiaires











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page