Les cours du pétrole augmentent en Europe
Les cours du pétrole augmentaient vendredi dans les échanges européens, alors qu’un climat d’incertitudes a vu les prix faire le yo-yo tout au long de la semaine.
Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en octobre valait 59,09 dollars à Londres, en augmentation de 1,48% par rapport à la fermeture de jeudi. À New York, le baril américain de WTI pour livraison en septembre s’échangeait à 55,27 dollars, soit 1,47% de plus que la veille.
Mercredi, le taux d’intérêt sur la dette américaine à 10 ans est passé temporairement sous celui des bons à 2 ans, pour la première fois depuis 2007. Ce phénomène, connu sous le nom « d’inversion de la courbe des taux », traduit la différence de rendement accordé par l’État américain aux investisseurs misant sur sa dette à court ou à long termes.
Particulièrement redouté des marchés financiers, il est généralement l’indicateur avancé d’une récession.
De plus, les tensions commerciales sino-américaines constituent toujours une toile de fond inquiétante pour la demande du pétrole, à cause de son effet sur les économies des deux pays mais particulièrement sur la Chine.
S.L. (avec MAP)