Drame d’Imlil: peine de mort requise contre plusieurs accusés
Le ministre public a demandé la peine de mort pour les trois principaux accusés du meurtre bestial des deux jeunes touristes scandinaves. Autre demande requise pour un quatrième acolyte: la prison à perpétuité pour avoir été l’un des protagonistes de la vidéo faisant allégeance au pseudo Etat islamique. Quant aux autres inculpés, ils risquent des peines de peines de prison ferme allant de 10 à 30 ans.
Voilà le compte rendu, ce jeudi 27 juin, de ce qui s’est passé à la Chambre criminelle de la Cour d’appel de Salé, à l’encontre des vingt-quatre accusés d’avoir perpétré le double assassinat des deux touristes scandinaves, Maren Ueland et Louisa Vesterager Jespersen.
Les trois personnes menacés de la peine de mort sont Abdessamad El Joud, présenté comme « l’émir » de la cellule terroriste », et de ses deux complices Rachid Afati et Younes Ouziad. Abderrahmane Khayali, lui, a été condamné à la prison à perpétuité. Trois autres inculpés risquent trente ans de prison ferme, alors qu’un quatrième risque vingt-cinq années d’emprisonnement.
Quant à Kevin Zohler, le ressortissant hispano-suisse, il pourrait écoper de vingt ans de prison ferme, ainsi que huit autres accusés. Les autres inculpés risquent des peines de prison variant entre dix et quinze ans, peines requises contre eux par la Chambre criminelle de la Cour d’appel de Salé.
Larbi Alaoui