Change: les derniers indicateurs de BAM
Le dirham s’est apprécié de 1,4% par rapport à l’euro et de 0,3% vis-à-vis du dollar lors de la période allant du 13 au 19 juin 2019, selon Bank Al-Maghrib (BAM).
Au cours de cette période, aucune opération d’adjudication n’a été réalisée sur le marché des changes, indique BAM dans une note sur ses indicateurs hebdomadaires.
La note fait également savoir qu’au 14 juin, les réserves internationales nettes sont restées quasiment inchangées, d’une semaine à l’autre, à 234,5 milliards de dirhams (MMDH). En glissement annuel, elles se sont accrues de 2,8%. Concernant les interventions sur le marché monétaire, Bank Al-Maghrib a injecté un total de 78,4 MMDH, dont 75,7 MMDH sous forme d’avances à 7 jours sur appel d’offres et 2,7 MMDH accordés dans le cadre du programme de soutien au financement de la TPME.
Durant la même période, le taux interbancaire s’est établi à 2,25% et le volume des échanges à 3,2 MMDH, relève la note, ajoutant que lors de l’appel d’offres du 19 juin (date de valeur le 20 juin), un montant de 78 MMDH a été injecté sous forme d’avances à 7 jours.
Sur le marché boursier, le MASI a enregistré une hausse de 4,6%, ramenant ainsi sa performance depuis le début de l’année à 0,9%. L’évolution hebdomadaire de l’indice de référence reflète essentiellement la progression des indices sectoriels « Bâtiment et matériaux de construction » de 7,4%, des « banques » de 5,2% et de « l’agroalimentaire » de 2,9%. En revanche, l’indice sectoriel de « l’immobilier » a diminué de 4,2%. Par ailleurs, le montant global des échanges s’est élevé à 8,3 MMDH, dont 6,9 MMDH réalisés au niveau du marché de blocs et qui a concerné principalement le titre « Itissalat Al-Maghrib » dans le cadre de la cession par l’État d’une part de ses actions dans cette entreprise. Sur le marché central, le volume quotidien moyen s’est chiffré à 295,9 millions de dirhams (MDH) contre 34,2 MDH une semaine auparavant.
S.L. (avec MAP)