Portrait : Sara Rehane, une Marocaine passionnée à la FIFA
Avec son joli minois et sa crinière de lionne, Sara Rehane est une de ces femmes qui vivent complètement pour le foot. Passionnée du ballon rond depuis sa plus tendre enfance, elle est actuellement la seule Marocaine à travailler pour la FIFA en tant que Competitions Manager.
Élève modèle, Sara Rehane a eu un cursus exemplaire avant d’arriver à la FIFA. Premièrement, elle a commencé avec une licence en finances à l’ENCG de Settat, qu’elle obtient avec succès. Elle continue ses études de master en finances en Belgique où elle préparait un avenir radieux dans le monde des finances et de la bourse.
En effet, une fois le master en poche, Sara Rehane travaille dans une banque d’affaires à Bruxelles où elle commence à apprendre les filons du métier de ses rêves. Mais le football est toujours resté, pour elle, une obsession et une passion qu’elle garde toujours pour ses heures libres.
De nature aventurière, Sara décide de s’expatrier à Londres pour une période de cinq mois pour parfaire ses connaissances en matière de finances, compte tenu de la position d’excellence de la capitale britannique dans ce secteur. Mais qui dit Londres, dit aussi football ! La jeune Sara en profitait pour assister aux matchs de championnat anglais.
Malgré le brillant avenir qui l’attendait dans le monde des finances en Europe, Sara Rehane sent l’appel du football et décide non sans difficultés de convaincre ses parents pour faire le Master Fifa. Ce Master académique de renom offre à ses étudiants un contexte d’apprentissage qui allie l’enseignement académique et plusieurs stages au sein de la FIFA dans plusieurs pays du monde.
Partie à l’aventure et surtout à l’aveuglette, Sara Rehane s’est retrouvée sélectionnée pour le master de ses rêves et détentrice d’une bourse qui l’aidait à financer ses études. Entre les cours et quelques séances de football, la jeune et brillante étudiante a pu être retenue pour un stage au Brésil. Sa tâche était de mettre en relation les délégations russe et qatarie qui étaient sur place avec les organisateurs de la Coupe du monde en cours.
A son retour du Brésil, la FIFA propose sans surprise un contrat à Sara Rehane et devient ainsi la première Marocaine à accéder à la FIFA comme employée à temps plein. Au début de son aventure, elle a commencé avec le poste de Competitions Manager, emploi qui touche à l’organisation des compétitions. Actuellement, son travail se focalise plus sur les tirages au sort.
Sara Rehane est très contente de son expérience et se considère privilégiée de travailler au sein d’une si grande institution. Or, la jeune femme ambitionne de revenir au Maroc dans un futur proche et de diriger une instance comme une féderation des sports au Maroc. Sara Rehane demeure un véritable exemple pour les femmes marocaines, car avec sa volonté et sa passion, elle a su s’imposer dans un monde pour hommes et elle a su hisser haut et loin le drapeau marocain à la FIFA.
Karim Benouna