Grève de la faim des pensionnaires de l’orphelinat 2 mars
L’affaire de l’orphelinat 2 mars semble ne pas avoir trouvé de fin heureuse. Les pensionnaires ont décidé d’entamer une grève de la faim depuis vendredi dernier et organisent une manifestation devant l’établissement.
Une grève de la faim a été prise par les pensionnaires après qu’elles aient été informées par les responsables de l’orphelinat de devoir être placées au centre social de Tit Mellil. Le choc de la nouvelle a été tellement fort pour deux des pensionnaires menacées d’expulsion, qu’elles ont été placées en urgence à l’hopital Ibn Rochd de Casablanca.
Les 18 pensionnaires ont décidé d’entamer cette grève de la faim afin que les responsables comprennent la gravité de leur décision. Elles insistent auprès de la direction de l’établissement social pour suspendre cette mesure abusive et trouver une autre solution qui leur épargnerait le calvaire d’être logées avec des marginaux ou affronter les dangers des rues casablancaises.
A rappeler que le wali de Casablanca Khalid Safir a envoyé jeudi dernier à l’établissement une commission d’enquête afin de mettre le point sur les conditions dans lesquelles vivent les pensionnaires qui étaient menacées d’expulsion.
Le comité chargé de l’enquête a fait des découvertes surprenantes sur les conditions de vie des pensionnaires ainsi que sur la situation. En effet, les enquêteurs ont découvert des aliments impropres à la consommation au sein de l’économat de l’établissement. De même que les draps et les couvertures n’ont pas été renouvelés depuis des années, ce qui pose beaucoup de questions sur les différentes subventions et aides qu’apportent l’Etat et les donateurs.
Avec cette grève de la faim, Khalid Safir pourrait mettre fin au mandat de plusieurs responsables de cette institution sociale
M.D