Monde

Ramadan: l’Arabie Saoudite observe le croissant lunaire ce lundi

La Cour suprême a annoncé, samedi dernier, que la date  de l’observation du croissant lunaire aura lieu ce lundi 3 juin, correspondant au 29 Ramadan 1440 de l’Hégire, en Arabie Saoudite.

Dans un communiqué relayé par l’agence saoudienne officielle, ladite Cour demande « à tous les musulmans des quatre coins du Royaume d’observer le croissant lunaire du mois de Chawal 1440, ce lundi soir du 29ème jour de ce mois sacré ».

Que ce soit d’une manière oculaire ou à l’aide de télescopes, les Saoudiens devraient faire part de leurs observations à la Cour suprême, qui enregistrera leurs témoignages, ou s’adresser au plus proche tribunal, précise le communiqué.

Lundi, l’Arabie saoudite a finalement annoncé que Aid El Fitr sera mardi 4 juin.

A rappeler que le Centre international d’astronomie, dans un précédent communiqué parvenu à la chaîne  CNN en arabe, avait donné plus de détails sur cette observation du croissant lunaire. Ainsi, ledit Centre, dont le siège se trouve à Abu Dabi, aux Emirats Arabes Unis, avait confirmé que le mois de Ramadan ayant commencé un lundi dans certains Etats musulmans, allait compter 30 jours. Ce qui signifie que, pour ces pays, la date de l’Aïd Al-Fitr coïncidera avec le mercredi 5 juin courant.

Pour d’autres pays qui s’appuient sur des calculs astronomiques, cette Fête religieuse aura lieu demain, 4 juin 2019. Quand aux nations qui avaient commencé le Ramadan un mardi, à  l’instar du Maroc, ils observeront le croissant lunaire ce mardi, ajoute le Centre international d’astronomie.

En plus du Royaume,  on compte parmi eux le Pakistan, Brunei, le Bangladesh, l’Iran, ainsi que le Sultanat d’Oman. Il est donc prévu que ces pays célèbrent l’Aid Al-Fitr mercredi 5 juin.

Nos voeux  les meilleurs aux Marocains, ainsi qu’à tous les musulmans de par le monde, à l’occasion de l’avènement de cette Fête religieuse et familiale!

Larbi Alaoui


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Visas Schengen : le Maroc poursuit sa lutte contre les intermédiaires











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page