Explosion d’un colis piégé à Lyon: ce que l’on sait
Une dizaine de personnes ont été blessées dans l’explosion d’un colis piégé, vendredi après midi, dans une rue piétonne de Lyon, selon les médias qui citent des sources policières.
Le colis, qui contenait des vis, clous ou boulons a été déposé devant une boulangerie d’une rue très commerçante au cœur de cette ville, l’une des principales de France. Un homme d’«une trentaine d’années» aurait été vu en train de déposer le colis. Il est activement recherché par la police, selon Le Figaro.
Le secteur a été évacué et bouclé par les forces de l’ordre, et la section antiterroriste du parquet de Paris s’est saisie de l’enquête. Plusieurs stations de métro ont été fermées proche du lieu de l’explosion, a indiqué la police sur Twitter.
Le Président Emmanuel Macron a évoqué « une attaque », et a fait état de « blessés », mais « à priori » il n’y a pas de « victime ».
Le Premier ministre Edouard Philippe a décidé d’annuler sa participation, prévue vendredi soir, au dernier meeting de campagne de la liste de la majorité aux européennes de dimanche. Suite a cette explosion, qui n’a pas été revendiquée pour le moment, le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner a annoncé le renforcement de la sécurité.
« Suite à l’explosion survenue à Lyon, je viens d’adresser des consignes de vigilance à l’ensemble des préfets pour renforcer la sécurité des sites accueillant du public et des événements sportifs, culturels et cultuels », a annoncé le ministre sur Twitter.
S.L. (avec MAP)