Attention, tribunaux pour hommes seulement !
Des femmes qui ont voulu assister à un procès d’un proche ont été interdites d’accès au tribunal. La décision est décriée par l’opinion publique et par la société civile.
Comme il y a des hammams pour hommes, des toilettes pour hommes, des salles de prières pour hommes, A Tetouan, on a choisi d’inaugurer des tribunaux pour hommes.
Qui a pris cette décision ? Personne ne sait vraiment, mais d’ores et déjà, les agents de sécurité et les policiers écartent toute femme désireuse de suivre les séances des procès.
La raison invoquée, est que les femmes ne peuvent pas se contrôler à l’annonce des verdicts par les juges. Elles commencent à pleurer et à hurler, selon les exécuteurs de cette décision qui constitue une première mondiale, puisque même dans les pays qui appliquent la chariâa, des espaces pour femmes sont aménagés. Là, c’est carrément l’interdiction totale.
Du coup, les associations de défense des droits humains et plus précisément les associations féminines, crient à la discrimination envers les femmes en violation des termes de la constitution.
Celles-ci ont contacté le ministre de la justice Mustapha Erramid qui a exprimé son étonnement devant une telle décision et promis de rétablir, le plus tôt possible, la situation antérieure.
T.J