Monde

Burkini: l’Italie plutôt sceptique sur le « modèle français »

Le ministre italien de l’intérieur Angelino Alfano s’est montré, dans un entretien au Corriere della Sera, plutôt sceptique sur les vertus du « modèle français » après que plusieurs communes de France aient interdit le port du burkini.

« Il ne me semble pas, hélas que le modèle français ait fonctionné au mieux » a déclaré M. Alfano répondant à une question sur les polémiques en France autour de cette tenue couvrant le corps et la tête portée par certaines Musulmanes sur les plages.

Le ministre italien juge par ailleurs inapproriée, voire dangereuse, toute mesure d’interdiction du port du burkini. Les autorités d’un pays ont « la responsabilité de garantir la sécurité » sans toutefois tomber dans « une provocation potentielle qui puisse attirer des attentats », a-t-il ainsi expliqué au Corriere.

« La Constitution italienne garantit à chacun la liberté de culte » souligne M. Alfano définissant son approche « libérale » et « pragmatique ».

Le Premier ministre français Manuel Valls a de son côté pris la défense des maires ayant pris des mesures d’interdiction du burkini, qu’il a jugé « pas compatible avec les valeurs de la France et de la République », dans un entretien avec le quotidien La Provence.

Le ministre italien de l’intérieur a également annoncé, dans cet entretien, qu’il allait prendre des mesures pour renforcer des contrôles sur les mosquées et pour garantir la formation des imams en Italie.

« Il y a une différence entre prier et inciter à la violence » a-t-il insisté alors que l’Italie a procédé à l’expulsion de neuf imams soupçonnés de radicalisation au cours des douze derniers mois.

Une nouvelle loi sur la sécurité intérieure va être présentée à l’automne, a-t-il enfin annoncé.

(avec AFP)


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Visas Schengen : le Maroc poursuit sa lutte contre les intermédiaires











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page