La Samir s’apprête à reprendre la production
La raffinerie Samir s’apprête à reprendre la production en procédant à l’achat d’importantes quantités de pétrole brut sur le marché international.
C’est le quotidien Al Massae qui rapporte l’information en se basant sur une source syndicale au sein de la raffinerie.
La reprise de la production intervient après le pourvoi en cassation contre la décision de liquidation judiciaire prononcée le lundi 21 mars par le tribunal de commerce de Casablanca qui a accordé à la Samir trois mois, jusqu’au 20 juin prochain, pour reprendre la production.
Selon la source syndicale, la reprise de la production par le raffineur arrêtera la décision de liquidation judiciaire. Pour ce faire, la Samir compte acquérir 8 millions de barils de pétrole brut au cours des trois prochains mois. Une cargaison de 2 millions de tonnes est attendue pour avril, 3 millions pour mai et 3 millions pour juin.
Toutes ces opérations se déroulent sous l’autorité du syndic, désigné par le tribunal de commerce pour superviser les procédures juridiques contenues dans le prononcé de la liquidation judiciaire.
La Samir cherchera à commercialiser et à écouler sa production, soit sur le marché intérieur soit à l’étranger.
Par ailleurs, les employés de la raffinerie, suite à leur réunion au siège de la Confédération Démocratique du Travail (CDT), se disent prêts à réunir toutes les conditions pour la relance de la production.