Attentats au Sri Lanka: le bilan s’alourdit encore
Le bilan des attentats perpétrés au Sri Lanka le dimanche de Pâques s’élève désormais à 257 morts, ont annoncé jeudi les autorités, ajoutant que ce nombre risque encore d’augmenter.
« Le bilan est maintenant de 257 morts », a indiqué à la presse Anil Jasinghe, directeur général des services de santé. Le dernier bilan communiqué par les autorités était de 253 morts. « Cette augmentation est due à des décès de personnes hospitalisées. Il y a également des morceaux de corps, donc c’est 257 au moins », a-t-il précisé.
Parmi les morts, 42 ressortissants étrangers ont été identifiés par les autorités sri-lankaises. Plusieurs autres étrangers sont toujours portés disparus et pourraient figurer parmi les corps non-identifiés à la morgue de Colombo, a indiqué le ministère des Affaires étrangères, lundi soir dans un communiqué. Ces attentats, revendiqués par le groupe « Etat islamique », ont fait 496 blessés dont 47 toujours hospitalisés, parmi lesquels 12 sont placés en soins intensifs.
Par ailleurs, l’Église catholique sri-lankaise n’a pas donné son autorisation pour la reprise des messes dimanche, à cause d’une « menace spécifique » de nouveaux attentats contre au moins deux lieux de culte sur une île endeuillée par le carnage de Pâques.
« Sur le conseil des forces de sécurité, nous avons décidé qu’aucune messe ne serait célébrée dans aucune église dimanche », a annoncé un porte-parole de l’archevêque de Colombo, le cardinal Malcolm Ranjith, précisant qu' »il y a une menace spécifique contre deux endroits. »
Le cardinal Malcolm Ranjith, souhaitait que les messes régulières reprennent le 5 mai mais la persistance de la menace l’a poussé à reporter cette reprise indéfiniment. Dimanche dernier, le cardinal avait dit une messe privée qui a été retransmise en direct à la télévision, toutes les messes publiques étant annulées.
S.L. (avec MAP)