1er mai à Rabat: les forces de l’ordre sont intervenues (PHOTOS)
Les forces de l’ordre sont intervenues pour disperser la manifestation de la Coordination nationale des enseignants de « la cellule 9 » (ndlr, en référence à l’échelle 9) devant le Parlement à Rabat, cet après-midi du 1er Mai, Fête du travail.
Des enseignants-cadres des AREF (Académies régionales de l’éducation et de la formation), classés à « la cellule 9 », ont rejoint la capitale, venant de toutes les villes du Royaume. Ils ont été pourchassés par les forces publiques avant qu’ils ne puissent se joindre à la manifestation de la Fédération nationale de l’enseignement (Orientation démocratique).
De son côté, la Fédération libre de l’enseignement, affiliée à l »Union générale des travailleurs marocains (Parti de l’Istiqlal) a décidé de mettre fin à sa marche avant d’arriver aux alentours de la gare ferroviaire de Rabat-ville. Cette décision est survenue après les mouvements protestataires des enseignants contractuels de « la cellule 9 » et afin d’éviter tout affrontement lors d’une potentielle intervention sécuritaire.
Ben Brahim