En ContinuMaroc

Le patron de l’OMS a encensé le roi Mohammed VI

Par LeSiteinfo avec MAP

Le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreysus a mis en exergue, ce lundi à Rabat, l’appel du roi Mohammed VI pour une réforme profonde du système de santé.

S’exprimant à l’occasion de la cérémonie de célébration de la Journée mondiale de la Santé, organisée cette année à Rabat sous le thème « Soins de santé primaires: la voie vers la couverture santé universelle », Ghebreysus a souligné la profondeur du message royal adressé aux participants à cet événement, qui illustre un fort engagement pour garantir la santé pour tous.

La Constitution de 2011 a stipulé l’accès à la santé comme un droit fondamental, à l’instar de l’OMS qui a œuvré depuis sa création à consacrer ce droit, a-t-il relevé, notant que le Maroc a réalisé un progrès notable en concrétisant ce droit constitutionnel. Après avoir réitéré l’engagement de l’OMS dans l’accompagnement du Royaume en matière de lutte contre le manque de ressources humaines dans le secteur, le responsable onusien a salué l’adoption de l’approche genre dans la répartition des professionnels de la santé au niveau du Royaume, appelant à renforcer davantage les financements en la matière et à mettre la technologie numérique au service de l’accès aux soins sanitaires.

De son côté, le directeur régional de l’OMS pour la Méditerranée orientale (EMRO), Ahmed Salim Saif Al-Mandhari a indiqué que le Maroc a réalisé des acquis importants, à travers la mise en œuvre d’une approche performante en matière de couverture médicale de base.

Il a, à cette occasion, exprimé la volonté de l’Organisation de collaborer avec le gouvernement marocain et d’autres partenaires pour poursuivre le chantier de renforcement de la couverture médicale de base et élargir le champs de la couverture médicale universelle, se félicitant de la signature de la Charte sur les maladies non-transmissibles.

La couverture sanitaire de base, qui fait l’objet de la thématique de la Journée, est considérée comme le chemin pour atteinte une couverture sanitaire universelle, a-t-il souligné, ajoutant que ce sujet revêt une importante particulière dans la région de la Méditerranée orientale.

Cette Journée a été marquée par la signature de la « Charte sur les maladies non-transmissibles » par le ministère de la Santé et d’autres départements ministériels, outre des représentants du secteur privé et de la société civile.

Ce document concerne la mise en œuvre de la Stratégie nationale multisectorielle de prévention et de contrôle des maladies non-transmissibles, dans le cadre d’une approche intégrée et inclusive.

S.L. (avec MAP)


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Visas Schengen : le Maroc poursuit sa lutte contre les intermédiaires











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page