Maroc: quatre journalistes condamnés par la Justice
La justice a dit son mot concernant l’affaire de quatre de nos confrères. Ainsi, ce mercredi, Kawtar Zaki, Mohamed Ahaddad, Abdelhak Belachgar et Abdellah Sakhir se sont vu, chacun, écoper de six mois de prison avec sursis, assortis d’une amende de 10.000 DH.
Le tribunal de première instance a rendu son verdict à l’encontre des quatre journalistes poursuivis pour « publication d’informations considérées comme confidentielles ». Il s’agit en fait d’extraits avérés de débats d’une Commission d’enquête parlementaire concernant la Caisse marocaine des retraites (CMR). Et le plaignant n’est autre que le président de la Chambre des conseillers et patron du parti du Tracteur (PAM). Un parlementaire de la Confédération démocratique du travail (CDT), accusé d’avoir enfreint le secret professionnel, en fournissant le contenu desdits débats, a écopé des mêmes peines que les journalistes.
Auparavant, le parquet général avait requis contre nos confrères des peines, allant d’un à cinq ans de prison ferme « en vertu de la loi sur les Commissions parlementaires ». Il est important de rappeler que la poursuite en justice des quatre journalistes avait suscité un élan sans précédent de la part des collègues, tous médias confondus. Aussi, des dizaines de journalistes avaient-ils organisé des sit-in devant le tribunal. Et ce, depuis le début de l’audience.
Après le prononcé du verdict, Mohamed Ahaddad a déclaré à l’AFP que ledit verdict « est contre la liberté d’expression ». Et de préciser que ses confrères et lui ont été condamnés « pour avoir publié des informations exactes » en ajoutant que, convaincus de leur innocence, ils comptent faire appel.
Larbi Alaoui