CAN 2019: les qualifiés et les éliminés
La sélection camerounaise de football s’est imposée par 3 buts à 0 face à son homologue comorienne, en match de la 6è et dernière journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN Egypte-2019), disputé samedi au Stade Ahmadou Ahidjo à Yaoundé, accompagnant ainsi à la phase finale, le Maroc qualifié depuis la 5è journée.
Le joueur du PSG Eric Maxim Choupo-Moting a ouvert le score pour les tenants du titre à la 37è minute du jeu, avant que Clarence Bitang (53è) ne double la mise. Karl Toko Ekambi a inscrit le troisième but à une minute de la fin du temps réglementaire de la rencontre.
La veille, les Lions de l’Atlas n’avaient eu à forcer leur talent et sont allés chercher un nul blanc sur la pelouse du Malawi, avec une formation « presque » totalement remaniée.
Qualifiés dès la 5è journée après leur victoire à domicile face au Cameroun (2-0), les Lions finissent les éliminatoires en tête du groupe B avec un total de 11 points (3 victoires, 2 nuls et 1 défaite), ex-æquo avec les Lions indomptables, mais avec l’avantage de confrontations directes à la faveur des hommes d’Hervé Renard (0-1, 2-0).
La 32è édition de la CAN, la première à avoir lieu en été, se déroulera en Égypte du 21 juin au 19 juillet prochains et réunira 24 sélections nationales.
Voici les derniers résultats:
Malawi 0-0 Maroc
Soudan 1-4 Guinée-Équatoriale
Nigéria 3-1 Seychelles
Botswana 0-1 Angola
Burkina Faso 1-0 Mauritanie
Tunisie 4-0 Eswatini
Algérie 1-1 Gambie
Sénégal 2-0 Madagascar
Cameroun 3-0 Comores
Burundi 1-1 Gabon
Mali 3-0 Soudan du Sud
Ghana 1-0 Kenya
Côte d’Ivoire 3-0 Rwanda
Niger 1-1 Egypte
Guinée Bissau 2-2 Mozambique
Zambie 4-1 Namibie
Les équipes qualifiées sont les suivantes: Algérie, Angola, Cameroun, Côte d’Ivoire, Egypte, Guinée, Madagascar, Mali, Maroc, Mauritanie, Nigeria, Ouganda, Sénégal, Ghana, Burundi, Guinée Bissau, Namibie, Kenya et Tunisie.
Les équipes éliminées sont les suivantes: Guinée Equatoriale, Soudan, Comores, Malawi, Soudan du Sud, Seychelles, Centrafrique, Rwanda, Botswana, Niger, Eswatini, Zambie, Gabon, Gambie.
Les équipes qui peuvent encore se qualifier: Bénin, Togo, Afrique du Sud, Libye, Ethiopie, Sierra Leone, Zimbabwe, Liberia, RDC, Congo, Burkina Faso, Mozambique, Lesotho, Tanzanie, Cap Vert.
Les matchs à suivre:
RD Congo – Liberia
Zimbabwe – Congo
Centrafrique – Guinée
Cap-Vert – Lesotho
Tanzanie – Ouganda
Bénin – Togo
Libye – Afrique du Sud