L’ambassadeur marocain en Belgique accusé d’ingérence politique
L’ambassadeur du Maroc en Belgique Mohamed Ameur a commis une bourde qui risque de lui coûter son poste. Lors d’une rencontre tenue au consulat général du Maroc à Bruxelles avec les imams et les comités de direction des mosquées, le diplomate a appelé les Belgo-Marocains à voter le 26 mai prochain lors des élections européennes.
« La semaine passée, des Marocains à Anvers m’ont avoué qu’ils préfèrent payer une amende plutôt que d’aller voter. Car, m’ont-ils dit, cela ne les concerne pas et ce n’est pas leur affaire. Ceci est une erreur. Choisissez le parti que vous voulez mais votez. Si vous voulez être pris en considération, il vous faut commencer par prendre part aux élections en Belgique. Il faut voter pour construire une communauté marocaine, une véritable communauté telle que le terme est reconnu partout, par la solidarité entre ses composantes d’où qu’elles proviennent et quelles que soient leurs conditions sociales ou économiques », a affirmé Ameur.
Quelques heures après ce dérapage, plusieurs médias belges ont descendu l’ambassadeur, l’accusant d’ingérence dans les affaires internes de la Belgique. Pour le journal La Dernière Heure, le message de Mohamed Ameur n’est « ni neutre ni exemps d’arrière-pensées » et déroge au « devoir de non-ingérence ». Le média a également rappelé les consignes du roi Hassan II qui a affirmé à plusieurs reprises « qu’il était contre la participation des Marocains aux élections en pays étrangers ».
Pour le magazine belge le Maroxellois, jamais un ambassadeur du Maroc en Belgique n’avait dit cela. « C’est un discours qui rompt totalement avec la position du Royaume du Maroc », a-t-il jugé. A l’approche du scrutin, cette « bourde » d’un ambassadeur marocain qui demande à des binationaux de voter est mal perçue par les Belges, qui l’accusent d’ingérence. Affaire à suivre…
N.M.