Ibtihaj Muhammad, première Américaine à porter un hijab pendant les JO (vidéo)
Le président Barack Obama a exhorté, samedi, les Américains à mettre de côté leurs désaccords politiques pour s’unir derrière les athlètes participant aux Jeux olympiques de Rio.
Au cours de son allocation radiophonique hebdomadaire, Barack Obama a loué la diversité de l’équipe américaine et appelé ses compatriotes à apprécier «la compétition pacifique et l’esprit sportif» des JO.
«L’équipe des Etats-Unis nous rappelle ce que le pays a toujours érigé en référence absolue : nous sommes une nation d’immigrés qui puise sa force dans sa diversité et est unie dans une fierté nationale.»
Elle comprend le «plus grand nombre de femmes ayant jamais concouru aux Jeux olympiques» ainsi que «quelques athlètes qui sont presque aussi âgés que moi, et un autre né un an avant ma plus jeune fille.»
La délégation compte aussi une championne d’escrime qui sera «la première athlète olympique américaine à porter un hijab pendant la compétition», a souligné le président américain.
Il a fait ainsi référence à l’escrimeuse Ibtihaj Muhammad, une Afro-Américaine musulmane de 30 ans. Sa participation intervient au cours d’une campagne présidentielle marquée par une rhétorique anti-islamique.
«Dans cette phase politique intense, chérissons cette opportunité de nous réunir sous un même drapeau», a ajouté Barack Obama.
L’idée «que vous pourrez réussir peu importe d’où vous venez est particulièrement véridique cette année.»
«Nous applaudirons les athlètes de la toute première équipe olympique de réfugiés : dix compétiteurs du Congo, d’Ethiopie, du Soudan du Sud et de Syrie qui incarnent la persévérance.»
Les deux candidats à la présidentielle américaine, qui aura lieu le 8 novembre, la démocrate Hillary Clinton et le républicain Donald Trump, ont posté des messages sur Twitter pour souhaiter bonne chance aux athlètes représentant leur pays à Rio.
[youtube youtubeurl= »o_PeolvxgVE » ][/youtube](avec AFP)