Economie

Les conséquences des attentats en Europe sur le tourisme marocain

Suite aux attentats terroristes survenus dernièrement en Europe, le Maroc enregistre une baisse considérable dans le secteur du tourisme cet été et se voit gêné par la concurrence des pays voisins.

D’après les chiffres officiels du ministère du tourisme, le flux des touristes a connu une baisse de 0,8% durant les quatre derniers mois, en comparaison avec la même période de l’année précédente. Le royaume a accueilli en cette période de haute saison 2.746 millions de touristes contre 2.767 millions l’année dernière, ce qui fait une différence de 21.000 touristes.

Le ministère du tourisme souligne que les revenus du secteur se sont élevés à 21.5 milliards de dirhams durant les cinq premiers mois de l’année en cours, chiffre qui représente une hausse de 6,4% en comparaison avec la même période de l’année dernière.

L’une des raisons pour lesquelles le Maroc connaît une baisse du flux touristique demeure la concurrence des pays voisins, tels l’Espagne, la Tunisie et la Turquie.

Ces pays utilisent de nombreux stratagèmes et des promotions pour attirer le plus de touristes internationaux. Il faut dire que la comparaison des tarifs de chaque pays est devenue facilement accessible sur Internet pour les futurs touristes qui préfèrent passer des vacances à des prix abordables.

Toujours selon les chiffres du ministère du tourisme, le Maroc est en train de perdre ses touristes les plus fidèles, notamment les Français, les Allemands, les Espagnols et les Italiens.

Malgré cette perte, les touristes américains, russes, polonais ou hollandais semblent combler cette baisse et laissent paraître un vif intérêt pour le royaume et ses charmes.

Le ministre du tourisme, Lahcen Haddad, a déclaré, lors d’une conférence de presse, le 21 juillet dernier, que «malgré les difficultés internationales, le Maroc a pu garder un bon niveau mondial et a atteint son objectif des 10 millions de touristes en 2015». Il souligne que «les attentats terroristes de Paris et de Bruxelles ont aussi joué un rôle dans la crise que connaît le Maroc en matière de tourisme».

Le secteur du tourisme contribue, avec la somme de 62 milliards de dirhams, au Produit intérieur brut (PIB) du Maroc et emploie plus de 500.000 personnes.

Cette année, les touristes nationaux ont permis d’atteindre des revenus de plus de 30 milliards de dirhams, ce qui pousse le ministère du tourisme à revoir sa stratégie en leur direction.

M.D.


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Visas Schengen : le Maroc poursuit sa lutte contre les intermédiaires











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page