Grippe A H1N1: nouvelle mise au point du ministère
Suite aux nombreuses allégations diffusées selon lesquelles des marins auraient contracté le virus A H1N1, la délégation régionale de la Santé à Dakhla a tenu à tirer les choses au clair à ce sujet.
Dans un communiqué, elle a expliqué qu’une vidéo montrant des marins du port de Dakhla souffrant d’une grippe saisonnière a été largement diffusée sur les réseaux sociaux, ce qui a semé la panique dans la région. Et de préciser que ce reportage appartient à 2M et a été diffusé en février 2013.
«La situation épidémiologie dans la région est stable et n’est pas inquiétante. Aucun cas de grippe A H1N1 n’a été déclaré à Dakhla», a tranché la délégation.
Rappelons que cinq nouveaux décès causés par le virus A H1N1 ont été enregistrés, portant le bilan à 16 morts. 20 patients se sont complètement rétablis et 36 autres sont toujours sous traitement.
Les décès liés à la grippe porcine sont dus à des complications en relation avec au moins un facteur de vulnérabilité, à savoir la grossesse, les maladies chroniques, l’âge avancé et le très jeune âge, précise le ministère dans un communiqué.
S.L.