En ContinuMaroc

Nasser Bourita a évoqué la candidature maroco-ibérique pour 2030

Le ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, Nasser Bourita a pris part, ce vendredi 18 janvier, à la 15ème réunion des ministres des Affaires étrangères des pays du Dialogue 5+5 de la Méditerranée occidentale, qui se tient à La Valette (Malte), a indiqué une source bien informée à Le Site Info.

Après avoir salué, dans son allocution, la pertinence et le leadership de ce forum méditerranéen, le chef de la diplomatie marocaine a estimé le moment opportun de passer à une nouvelle étape, et ce, par la création d’un groupe de partenariat: le « G10 Méditerranée », fait savoir la même source.

Bourita a par ailleurs appelé à développer une déclinaison 5+5 du Pacte Mondial sur la Migration pour, notamment, identifier des instruments d’action qui, à la fois, s’inscrivent dans le Pacte et en même temps sont adaptés à l’espace Méditerranéen, indique-t-on.

Et d’ajouter que dans ce cadre, Bourita a estimé que la jeunesse, qui représente, aujourd’hui, plus de 60% de la population des pays membres du 5+5, est, à la fois, une chance et un défi: Une chance, car elle représente un gisement de potentialités. Et un défi, car cette jeunesse doit évoluer dans la dignité du savoir et du travail, trouver du sens dans son présent et être préservée des extrémismes, sous toutes leurs formes.

Le Maroc se propose ainsi d’organiser une conférence ministérielle sur la Jeunesse, dédiée à la formation, à l’éducation et à l’emploi, précise-t-on.

Autre point évoqué par Bourita dans son allocution, et pas des moindres: la Coupe du monde 2030. Le ministre a fait savoir que l’idée d’une candidature conjointe Maroc-Espagne-Portugal pour l’organisation du Mondial 2030 « devrait être un élément mobilisateur au sein de l’espace Méditerranée ».

Rappelons que le Dialogue 5+5 regroupe les cinq pays de l’UMA (Union du Maghreb arabe), en plus de cinq pays européens: la France, l’Espagne, le Portugal, l’Italie et Malte.

S.L.


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Visas Schengen : le Maroc poursuit sa lutte contre les intermédiaires











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page