EconomieEn Continu

Forbes: le Maroc 3e pays pour investir en Afrique

L’année commence bien pour le Maroc sur le plan de l’attractivité économique. Forbes vient de publier le classement des meilleurs pays pour investir en 2019 et le Maroc tient une honorable position au niveau Africain.

Notre pays arrive en effet en 3e position des pays Africains après respectivement, l’île Maurice (39e mondial) et l’Afrique du Sud (59e mondial). La Grande-Bretagne occupe la première place du classement mondial pour la deuxième année consécutive et malgré la conjoncture du Brexit. Sur cette même échelle, le Maroc est 62e du classement (sur 161 pays).

A noter que le Maroc a enregistré une croissance du PIB de 4,1% qui est plus importante que celles des 10 premiers pays du classement: le Royaume-Uni, premier du podium est ainsi à 1,7% de croissance seulement.

Les critères pris en compte pour établir ce classement ne sont pas exclusivement économiques car le Maroc sur ce plan est plutôt en bon ordre de marche.

Forbes croise pour son classement les données de plusieurs sources comme le rapport ‘Doing Business » de la banque mondiale qui mesure la facilité d’investissement, les taxes, la simplicité bureaucratique pour les investisseurs: sur ces aspects, les indicateurs du Maroc sont au même niveau que la moyenne des pays de l’OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Economiques) et dépassent de loin la moyenne des pays du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord.

Les autres critères qui entrent en jeu à notre défaveur sont ceux basés sur le rapport de « Transparency International », sur la corruption, le rapport sur la qualité de vie (Human Development index) publié par les Nations Unies. Et d’autres données concernant l’éducation, le risque terroriste, le PIB par habitant…

Fatim Zahra Hamil


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Visas Schengen : le Maroc poursuit sa lutte contre les intermédiaires











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page