Drame d’Imlil: des pays mettent en garde leurs ressortissants
Le meurtre de deux touristes, l’une de nationalité norvégienne et l’autre danoise, dans la région d’Imlil, à quelques kilomètres du mont Toubkal, a poussé plusieurs pays européens à mettre en garde leurs ressortissants souhaitant se rendre au Maroc.
Quelques heures après le drame, les ambassades de Norvège et du Danemark au Maroc ont logiquement appelé leurs ressortissants à faire preuve d’une plus grande vigilance lors de leurs déplacements au Royaume. Les deux pays ont toutefois assuré que la plupart des voyages au Maroc se passent sans problèmes et que l’enquête judiciaire est en cours après l’acte terroriste qui a secoué la région.
Après avoir rappelé que deux touristes européennes effectuant une randonnée dans le Haut Atlas ont été assassinées, France diplomatie, de son côté, a recommandé plus de prudence pour ses ressortissants, notamment dans les zones isolées du Royaume. «Pour les excursions en montagne, il est recommandé de ne pas partir seul et de contacter un organisme de voyage agréé», peut-on lire sur le site. Et d’ajouter que les autorités marocaines, depuis plusieurs années, «ont pris des mesures pour faire face à un risque terroriste persistant et communiquent régulièrement sur le démantèlement de cellules terroristes». «Le Maroc reste toutefois un pays sûr où le tourisme peut se pratiquer sans difficulté, sous réserve d’observer une certaine vigilance dans les lieux publics ou de rassemblement et d’éviter de se déplacer seul dans des lieux isolés ou reculés», souligne-t-on dans le site.
Le portail diplomatique du Portugal a également assuré que «la pratique du trekking et de l’escalade dans les régions montagneuses marocaines, en dehors des sentiers définis, sur des itinéraires isolés et sans la présence d’un guide officiel n’est pas recommandée». Il a également rappelé que le niveau d’alerte contre d’éventuelles attaques terroristes est maximale depuis le 10 juillet 2014.
L’ambassade des Etats Unis au Maroc a également appelé ses voyageurs à être plus prudents après les récents assassinats des deux touristes scandinaves. «Soyez vigilants, notamment dans les zones isolées ou rurales, passez en revue vos plans de sécurité et surveillez les médias locaux», conseille le site.
Si l’Espagne n’a pas évoqué le meurtre des deux touristes, le pays a assuré qu’aucune région du monde n’est à l’abri du terrorisme. Le voisin ibérique a toutefois appelé ses ressortissants à enregistrer, avant de voyager, leurs données dans le registre informatique du ministère des Affaires étrangères afin de faciliter l’intervention en cas de situations d’urgence. «Si vous souhaitez entrer dans le désert et les zones isolées, il est conseillé de bien vous équiper et de faire appel aux services d’un bon guide de confiance, connaissant bien la région», peut-on lire sur le site de l’ambassade.
La Grande-Bretagne a également mis en garde ses ressortissants contre la menace terroriste au Maroc. «Vous devriez être vigilants en tout temps», souligne l’ambassade, rappelant en parallèle que 650 000 visiteurs du Royaume-Uni viennent au Maroc chaque année et que leurs voyages se passe sans soucis.
Noura Mounib