Nouvel an: Ali Bongo s’adresse au peuple gabonais depuis le Maroc
Depuis le Maroc où il passe une période de convalescence, le président Ali Bongo adressera lundi 31 décembre son message de vœux au peuple gabonais. C’est le premier discours qu’il donne depuis son hospitalisation le 24 octobre dernier, rapporte l’AFP de sources sûres.
Selon la même source, Ali Bango aurait chargé son Premier ministre, Emmanuel Issoze Ngondet, de prendre les rênes du pays en attendant son retour.
Rappelons que le président du Gabon a passé un mois à l’hôpital Roi Fayçal à Riyad, en Arabie Saoudite, après un accident vasculaire cérébral. Il était invité fin octobre dernier au forum économique Future Investment Initiative (FII) dans la capitale saoudienne. L’annonce de son AVC avait été faite par l’AFP qui citait “une source étrangère proche du président”.
Le 27 novembre, Ali Bongo s’est rendu au Maroc pour effectuer un séjour médical, aux fins de rééducation et de convalescence dans un établissement hospitalier de Rabat, a indiqué le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale (MAECI). Cette décision intervient conformément au souhait du président Bango, en accord avec les Institutions constitutionnelles de la République gabonaise et conformément à l’avis des médecins traitants, précise le ministère dans un communiqué.
Le roi Mohammed VI lui a d’ailleurs rendu visite le 3 décembre à l’Hôpital militaire d’Instruction Mohammed V de Rabat. Au cours de cette visite, le Souverain s’est réjoui de l’état de santé du président gabonais qui évolue favorablement de jour en jour.
Aymane A.K