En ContinuMaroc

En vidéo: Les révélations du patron du BCIJ à propos du drame d’Imlil

Le double crime d’Imlil continue de faire parler de lui. Dans une déclaration accordée à l’AFP, Abdelhak Khiam, le directeur du Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) revient sur ce drame dont ont été victimes deux jeunes touristes scandinaves.

Lors de son passage dans l’émission « Confidences de presse » sur 2M, le porte-parole de la DGSN et de la DGST, Boubker Sabik, avait affirmé que les suspects impliqués dans ce crime étaient des « loups solitaires » qui « n’avaient aucun lien avec Daech ».

Des propos confirmés par le patron du BCIJ. Ce dernier décrit les suspects comme des personnes qui « menaient leur vie d’une manière normale parmi les citoyens », ajoutant que leurs proches étaient « choqués et surpris qu’ils commettent un tel crime ».

Il a également précisé que « leur niveau d’étude et d’instruction est très bas » et qu’ils vivaient de petites activités de « marchands ambulants, de menuiserie ou de plomberie ».

S’il ne fait pas mention de l’authenticité de la vidéo circulant sur Internet et qui montrerait le crime odieux, Khiam indique néanmoins qu’il a été établi que les deux jeunes scandinaves ont d’abord été poignardées, égorgées puis décapitées, et explique que ce crime est une « initiative individuelle de ces suspects non commanditée par Daech ».

A la tête de cette « cellule », un certain Abdessamad Ejjoud, marchand ambulant âgé de 25 ans, était considéré comme « l’émir du groupe », a par ailleurs affirmé Khiam à l’AFP. « Il a déjà purgé une peine car il voulait rejoindre les foyers de tension en 2014 », précise-t-il en faisant référence aux zones, un temps, contrôlés par l’EI en Irak et en Syrie.

« Un jour, ils se sont mis d’accord sous l’influence de leur émir de mener une action terroriste à l’intérieur du royaume visant ou les services de sécurité ou des étrangers qui se trouvent au Maroc dans un cadre touristique. Ils n’ont aucun contact avec les opérationnels de Daech même s’ils ont établi cette vidéo dans laquelle ils prêtaient allégeance au pseudo khalif Abu-Bakr El Baghdadi », a-t-il déclaré.

Khiam a également écarté toute appartenance à une filière terroriste ou un quelconque contact avec les foyers de tensions en Syrie, en Iraq ou même en Libye.

Rappelons que 19 individus ont été interpellés pour leurs relations présumées avec cet acte terroriste, a appris Le Site info de source sûre.

FZ.H


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Les dates des prochaines vacances scolaires au Maroc











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page