En ContinuMaroc

Nouvelle CIN au Maroc: tout ce qu’il faut savoir

Dans le cadre de sa démarche pragmatique visant l’excellence, la DGSN procédera à partir de 2019 au lancement d’une nouvelle génération de CNIE sous une version plus développée et sécurisée, dotée de nouvelles applications de nature à renforcer les critères de sécurité contenus dans ce document d’identité.

Ces applications garantiront de nouvelles prestations au diapason du système numérique adopté par les différents acteurs publics et privés, tout en modernisant son design et son format graphique qui tient compte des spécificités historiques et culturelles du Royaume.

Pour la DGSN, la délivrance de cette nouvelle génération de CNIE s’inscrit dans le cadre de la stratégie de développement de la police en tant que service public, de la simplification des procédures de travail et de l’amélioration des services fournis à tous les citoyens.

La CNIE, d’une durée de vie de 10 ans, comporte une carte à puce sans contact qui répond aux recommandations internationales dans le domaine des documents d’identité, et qui renferme un grand nombre d’éléments de sécurité physiques et logiques, notamment une puce regroupant les données figurant sur le recto et le verso de la carte, la photographie du titulaire ainsi que deux empreintes digitales sous un format crypté sécurisé, et un code à barres imprimé sur le verso contenant des données imprimées sur la carte.

A noter que les services de la sûreté nationale ont émis en 2018 2.185.909 cartes d’identité nationale (CIN) biométriques. La DGSN a également réalisé 1.197.795 fiches anthropométriques, à travers l’adoption d’une nouvelle application informatique pour le traitement des demandes de séjour des étrangers, ce qui a permis de liquider tous les dossiers en suspens et de réduire le délai de leur traitement.

Ainsi, la DGSN a réalisé 53.328 cartes de séjour au profit de ressortissants étrangers établis dans le Royaume et 67.642 visas d’entrée au niveau des postes frontières nationaux, 4.309 permis de séjour exceptionnels et 840 prolongements de séjours.

S.L.


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Visas Schengen : le Maroc poursuit sa lutte contre les intermédiaires











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page