En ContinuPolitique

Nominations aux postes de responsabilité: le gouvernement se défend

« Les nominations à des postes de responsabilité sont encadrées conformément aux dispositions constitutionnelles qui prévoient la transparence et l’égalité des chances », a déclaré Mohamed Benabdelkader, ministre chargé de la réforme de l’administration et de la fonction publique, lors de la session hebdomadaire de questions orales à la Chambre des représentants lundi.

‘’Le favoritisme et le népotisme font partie d’une autre époque a-t-il poursuivi, « Notre pays est entré depuis 2012 dans une nouvelle phase de transparence absolue, d’égalité de chances pour tous ses citoyens. Un portail électronique est désormais ouvert à tous les Marocains sans exception. La plupart des nominations ne respectaient pas la Constitution. Les femmes et les jeunes en ont été exclus et les meilleurs citoyens du pays émigraient en raison de cette marginalisation ».

Le ministre a également rejeté ce qu’il a appelé « des appels d’offres politiques » parce que « le Maroc a pris des mesures importantes pour assurer la transparence et l’égalité à des postes à responsabilité, conformément aux décisions de la Constitution ».

En réponse à la question de l’exclusion des femmes de certaines spécialités de la fonction publique, Benabdelkader a assuré que « sur les 966 nominations à des postes de direction, les femmes ont bénéficié de 99 postes, ce qui est un chiffre important. « Le travail, c’est d’abord l’efficacité et l’excellence, et ceux qui disent qu’il existe du favoritisme parmi les partis portent un coup à l’action politique », a-t-il tranché.

A noter que le PAM, selon Hespress, aurait appelé son groupe parlementaire à constituer un comité d’information sur les nominations à des postes de responsabilité initiées par le gouvernement. Un membre du groupe parlementaire aurait même déclaré qu’un processus constitutionnel était lancé pour recueillir une série de signatures de parlementaires afin de créer une Commission de vérité dans les prochains jours pour ce qui de ces nominations.

M.J.K


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Visas Schengen : le Maroc poursuit sa lutte contre les intermédiaires











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page