Service militaire: une proposition d’amendement risque de créer la polémique
Du nouveau au sujet du projet de loi n°44-18 relatif au service militaire. En effet, les groupes parlementaires de la majorité (et de l’opposition) ont proposé des amendements à ce texte de loi.
Pour les parlementaires de la majorité, l’intégration dans la fonction publique devra dorénavant être conditionnée par l’accomplissement du service obligatoire. C’est ce que rapporte le quotidien arabophone Akhbar Al Yaoum dans sa livraison de ce mardi 25 décembre.
Les citoyens voulant ainsi rejoindre les différentes branches de la fonction publique devront disposer d’un document certifiant qu’ils ont accompli le service militaire.
Autre amendement de la majorité: les personnes naturalisées seront interdites d’effectuer le service obligatoire durant les cinq années suivant leur obtention de la nationalité marocaine.
Rappelons par ailleurs que cette loi devrait entrer en vigueur à la fin de l’année 2019, selon le porte-parole du gouvernement Mustapha El Khalfi.
Pour rappel, le projet de loi qui a été approuvé par le Conseil des ministres, fixe la durée du service militaire à 12 mois, pour les citoyennes et les citoyens âgés de 19 à 25 ans. Il fixe les cas de dispenses et d’exemptions du service militaire et les mesures découlant de cessation du motif de dispenses jusqu’à l’âge de 40 ans.
Aymane A.K