Cosumar: mise en place d’une commission d’inspection
Lundi 24 décembre, la Commission des secteurs productifs à la Chambre des représentants a tenu une première réunion et fixé son agenda quant à la mise en place d’une commission d’inspection sur la Cosumar, principal acteur du secteur du sucre au Maroc. Cette commission analysera la fabrication et la commercialisation du sucre au Maroc et ce en réponse à des demandes de parlementaires.
La Chambre des représentants avait effectivement accédé à la requête de l’avocat Abdellatif Ouahbi, député du Parti authenticité et modernité (PAM).
L’inspection concernera les différents types de sucre pouvant bénéficier d’un éventuel soutien et définir les processus d’extraction, de fabrication et d’étiquetage.
La subvention totale concédée au sucre en 2017 s’élevait à environ 3,6 milliards DH, dont 3,45 milliards DH pour la subvention à la consommation de sucre raffiné. Par ailleurs pour ce qui est du même exercice, 229 millions DH ont été en parallèle alloués à titre de subvention supplémentaire et ont concerné l’importation du sucre brut.
Pour ce qui est de la consommation de sucre raffiné, elle est estimée à quelque 1217 tonnes soit 2% de plus que 2016 tandis que le pourcentage d’importation pour couvrir les besoins en sucre a été de 57% en 2017.
D’un autre côté, l’adoption le mois dernier de l’amendement de l’article 5 du PLF 2019 pour ce qui est de l’augmentation de la taxe sur les boissons gazeuses et toniques sucrées n’est en fin de compte qu’un petit jeu du prêté pour un rendu. En effet, l’Exécutif donne d’une main ce qu’il reprend de l’autre, subvention contre taxe. Difficile de lutter contre le lobbyisme de nos limonadiers grands consommateurs en sucre.
M.J.K