Vidéo. L’affaire du Raqi de Berkane arrive au parlement
L’affaire du charlatan de Berkane accusé d’abus sexuels sur plusieurs femmes continue de susciter la polémique. Cette fois-ci, c’est au parlement que la question a été évoquée.
A la séance des questions hebdomadaires de la chambre des représentants, le ministre des Habous et des affaires islamiques, a été interpellé à propos de du Raqi de Berkane par la parlementaire affilée à l’USFP, Hanane Rihab.
Ahmed Taoufik a alors expliqué aux parlementaires que la propagation rapide de ce phénomène nécessite une réflexion de fond. Le ministre a ainsi abordé le sujet sous différents angles. Le volet de la santé publique, celui du cadre juridique et finalement le religieux.
C’est ainsi qu’Ahmed Taoufik a évoqué la possibilité d’un recours du ministère de la santé au ministère des Habous et des affaires islamiques pour demander une fatwa –avis de jurisprudence religieuse- afin de réglementer ce domaine d’activité.
Toutefois, le ministre a rappelé que tous les centres qui pratiquent la roqia ne procèdent pas aux mêmes méthodes de travail et qu’il ne faut pas tomber dans les généralisations. L’affaire ne va donc pas en rester là. Le ministre a promis de mettre de l’ordre dans ce champ de pratiques et frapper d’une main de fer pour éviter qu’un tel incident se reproduise.
Pour rappel, l’auteur des faits a été placé en détention à la prison locale de Berkane et sera poursuivi pour charlatanisme, adultère et chantage. Il risque jusqu’à 20 ans de prison.
Aymane A.K