Rabat: des étudiants planchent sur un projet inédit
Une équipe d’étudiants de l’École nationale supérieure des mines de Rabat (ENSMR) planche sur un projet de construction d’une voiture propulsée à l’énergie solaire baptisée « Eleadora 2 », le premier du genre au Maroc.
Il s’agit du véhicule solaire le plus performant à l’échelle de l’Afrique du Nord et il permettra au Maroc de concourir en 2019 au Bridge Stone World Solar Challenge en Australie, l’une des plus importantes courses internationales de voitures propulsées à l’énergie solaire, indique-t-on auprès de l’établissement.
Le projet « Eleadora 2 » va voir le jour grâce à la confiance et au soutien de plusieurs partenaires de l’Ecole, notamment pour la mise au point du châssis et du fibre de carbone pré-imprégné nécessaire pour la construction de la coque. « Pour un rendement meilleur et une performance assez remarquable, les cellules photovoltaïques de la voiture ont été commandées chez une société de référence dans le cadre d’une collaboration exceptionnelle avec le groupe Total », ajoute-t-on de même source.
Depuis sa création en 2014, l’équipe ENSMR compte à son actif deux prototypes Fennec et Eleadora 1 et a représenté honorablement le Maroc dans les différentes éditions du Moroccan Solar Challenge, mais aussi à la United Solar Challenge 2017.
S.L. (avec MAP)