Prix des carburants: Lahcen Daoudi revient à la charge
Lahcen Daoudi, ministre délégué chargé des Affaires générales et de la gouvernance, a annoncé avoir entamé la mise en œuvre effective des procédures du plafonnement des marges bénéficiaires des sociétés du secteur des hydrocarbures. Une information prévisible, suite à l’échec des négociations lors de la rencontre de vendredi entre ces dernières et le ministre de tutelle.
L’annonce du plafonnement a été faite par Lahcen Daoudi en personne, lors d’un meeting régional du PJD à Kelaat Sraghna. Le ministre a justifié sa décision et la démarche entreprise, par le refus des sociétés des carburants et des gérants des stations-services de baisser les prix à la pompe en ne faisant pas preuve de souplesse. Notons que la marge de profit fixée par le gouvernement était de 70 centimes le litre pour le diesel et de 60 centimes pour l’essence. Chose qui n’a pas été respectée par certaines sociétés qui ont fait une marge de plus de 2 DHS.
Vivement critiqué à cause de la hausse des prix des carburants, malgré une baisse de 37% sur les marchés internationaux, le gouvernement était passé à l’offensive par Daoudi, en forçant la main si l’on peut dire au Groupement des pétroliers, avec deux abattements successifs à la clé. Estimant qu’un effort était toujours possible, Daoudi avait, à plusieurs reprises, brandi le spectre d’un plafonnement, estimant que du côté des pétroliers on s’était depuis la fin de l’ère de la subvention ,bien rempli les poches.
Le secteur a été prié de revoir sa copie et s’en tenir à l’exigence imposée par l’exécutif, à savoir le plafonnement. Reste pour Daoudi de le définir et de l’annoncer tout haut aux consommateurs, principales victimes de ces enchères.
M.J.K.